Togo : Lomé accueillera la première édition des afropéennes

Du 22 au 25 juin 2023, Lomé brillera aux couleurs de la première édition du festival de musique les Afropéennes. Des artistes nationaux et internationaux feront revivre à la population des traditions africaines et européennes à travers leurs différentes prestations.

Les Afropéennes sont une célébration des échanges culturels entre l’Afrique et l’Europe à travers la musique. Elles mettent en lumière la richesse et la diversité musicale africaine et européenne et la manière dont elles s’entremêlent, se connectent et s’influencent mutuellement. Ces musiques symbolisent les échanges culturels qui ont façonné l’histoire des deux continents. A travers la musique, les Afropéennes célèbrent cette histoire commune jalonnée de moments de résistance et de résilience, désormais orientée vers des équilibres renouvelés et prometteurs.

Ce festival est une véritable ode à la créativité, à l’innovation et à l’enrichissement mutuel. Les artistes africains et européennes s’inspirent les uns les autres pour créer une musique hybride et originale, reflétant ainsi la diversité culturelle et musicale de ces deux continents.

  • Les Afropéennes offrent une programmation allant de sonorités traditionnelles aux rythmes contemporains, en passant par des expériences audacieuses. Seront sur scène les artistes nationaux comme Santrinos Raphaël, Arka’n Asrafokor, Tony X et Lauraa Bazooka. Les artistes internationaux invités sont Songhoy Blues, Yao Bobby, PÖ, Judgitzu sous la Halle, Bab L’Bluz, Ah ! Kwantou, Albi X, El Gato Negro, Tshegue et Pepe Oleka. Ils se produisent à l’Institut français du Togo et au marché moderne Dékawowo-simé de Cacaveli.

Ce festival est une initiative du projet Togo créatif financé par l'Union européenne. Au delà de la musique, c'est une invitation à la rencontre, à l'échange et à la découverte. Les Afropéennes s'adressent à un public plus large pour célébrer la diversité culturelle, promouvoir l'inclusion et l'ouverture sur le monde. La participation à ce rendez-vous culturel est gratuite. Farrida OURO-ADOÏ

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *