Théâtre : « La traite des mémoires » en spectacle dans les écoles

Une tournée scolaire de la pièce théâtrale « La traite des mémoires », une réalisation de Guillaume GBEKOU a démarré le 8 novembre 2023 au lycée de Bè Gbényédzi.

Ce théâtre parle de la colonisation et de la décolonisation. Un message fort est véhiculé à la fin de la pièce, il s'agit de l'esclavage déguisé, celui de l'octroi des bourses d’études et des visas aux africains. Un esclavage déguisé puisque les étudiants préfèrent, à la fin de leurs études, rester à l'extérieur au lieu de revenir et développer le pays.

Cette pièce est écrite lors d’une résidence d’écritures en 2022 à la maison des esclaves à Agbodrafo dans la préfecture des Lacs, dans le cadre de la 6e édition de la nuit du théâtre. Il a été demandé à l'auteur d’écrire une pièce sur ce lieu, ce que le bâtiment transmet comme émotion et idée.

A l’issue du spectacle, quelques lycéens nous donnent leur avis. Pour Yao ABAVI en classe de terminale, « la pièce est très émouvant, c’est le vécu de la traite des êtres humains, c’était inhumain. Je félicite les acteurs, ils ont fait une belle prestation. J’ai vu les réalités, ils étaient maltraités. Ils ne jouissaient pas de leur droit, de leur liberté. J’ai constaté aussi dans le spectacle qu’après les indépendances, il y a certains citoyens qui bafouaient le droit de leur frère ».

Nassira SOMBOLA également en classe de terminale, pense que l’Afrique n’est pas totalement indépendant, il y a encore à faire. « Pour les opportunités de visa, tout le monde veut quitter le pays. Le message véhiculé à la fin du spectacle appelle tous les citoyens à s’unir pour construire la nation. Personne ne viendra construire le Togo à notre place, c’est ensemble qu’on peut le faire », a-t-il insisté.

Au lycée de Gbényédzi

Pour le metteur en scène, Guillaume GBEKOU, cette tournée dans les 4 établissements est un projet pilote qui marque le début d’une tournée dans les écoles du Togo. « Il s’agit pour nous d'apporter un appui à l'enseignement en ce qui concerne la colonisation et la décolonisation. Pour nous, il y a des parties sombres de l'histoire de la colonisation que nous voulons montrer sur scène. Je pense qu’avec une scène, les élèves peuvent mieux comprendre. J’ai été émerveillé par la mobilisation et la réaction des élèves lors des spectacles. Je crois qu’ils ont aimé, que le message est passé. Je souhaite que les élèves des autres écoles soient aussi réceptifs », s'est-il confié.

La représentation au lycée de Gbényédzi est le 21e spectacle de cette pièce théâtrale. Le vendredi 10 novembre 2023, le lycée de Tokoin-est a accueilli la même représentation. Ce 15 novembre, a été le tour du lycée de Tokoin et le lycée Tokoin Solidarité, le 17 novembre prochain. L’objectif c’est de jouer dans tous les lycées du Togo. Farrida OURO-ADOÏ

Au lycée de Tokoin-est

 

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *