Santé : l’ONG VISA, FemSansCancer et INNER WHEEL Club contre les cancers du sein et du col de l’utérus

Le cancer est la première cause de décès chez les femmes dans le monde. Pour amoindrir les décès liés au cancer au Togo, plusieurs organisations mènent des actions sur le terrain. C’est le cas de l’ONG Volontaires Internationaux pour la promotion de la Santé en Afrique (VISA), de l’association FemSansCancer et de INNER WHEEL Club qui ont sensibilisé des femmes sur la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus à travers une activité sportive, le samedi 4 novembre 2023 au siège de l’ONG VISA.

Etaient présentes des femmes foot Togo de Lomé, de l’association Solim et des responsables d’autres organisations. L’objectif est de les renseigner sur les cancers du sein et du col de l’utérus afin qu’elles prennent conscience des conséquences sur la santé de la femme.

Deux présentations ont permis aux femmes de se familiariser avec les symptômes, les facteurs de risques, les manifestations et le traitement des deux cancers. Les participantes ont été invitées à examiner leurs seins au moins une fois par mois et à se faire consulter lorsqu’elles constatent des anomalies.

A travers le football, la zumba, le fitness celles-ci ont appris la nécessité de pratiquer quotidiennement des activités physiques surtout une marche rapide de 30 minutes au moins une fois par jour. Elles savent désormais qu’elles doivent désormais manger sain et équilibré, éviter l’alcool, le stress et le tabac, privilégier la viande blanche à celle rouge.

La présidente de l’association FSC, Mme Zénab MOUMOUNI et le président de la Fédération togolaise de lutte contre les maladies non transmissibles (FTOL-MNT), directeur exécutif de l’ONG VISA, Dr. Ekoue Damien KOUVAHEY ont tour à tour expliqué la gravité pour la femme atteinte de l’un des cancers d’ignorer les conséquences en mettant sa vie en danger auprès des tradithérapeutes. Ils martèlent que seul l’hôpital jusqu’à ce jour permet de guérir des deux pathologies.

INNER WHEEL Club a offert des posters de citrons démontrant à quoi ressemblerait un cancer du sein à l’œil et au toucher. Alafiakultur

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *