Santé : comment mieux vivre sa ménopause ?

La ménopause est un état physiologique qui survient chez les femmes vers la cinquantaine, lorsque les règles disparaissent en raison de la fin de la sécrétion d’hormones par les ovaires. Cette étape marque un tournant dans la vie des femmes, avec un rôle majeur sur leur santé. Cet article donne des éclairages sur cette étape de la vie des femmes et propose des conseils pour leur permettre d'y faire face.

Les femmes vivent plus longtemps après la ménopause et donc sans l’influence des hormones œstrogènes. Si la ménopause est une étape naturelle dans la vie des femmes, elle est associée à une augmentation du risque de certaines pathologies, en particulier l’ostéoporose et les maladies cardiovasculaires. Un accompagnement adapté par des professionnels constitue un appui important pour les femmes qui vivent ce changement important, qu’est la ménopause.

La ménopause, qu'est-ce que s'est ?

La ménopause est un bouleversement profond dans la vie d’une femme. Elle correspond à l’arrêt de la fonction ovarienne. Cet arrêt s’accompagne d’une chute de production d’œstrogène et de progestérone. Tous ces chamboulements entraînent avec eux l’apparition de divers symptômes de la ménopause : migraines, palpitations cardiaques, sautes d’humeur, dépression, fatigue… Cela peut aller plus loin avec des conséquences comme l’ostéoporose ou encore des problèmes cardiovasculaires. Les différents symptômes de la ménopause sont les bouffées de chaleur, la fatigue, la dépression, les règles abondantes et d'autres symptômes étranges ou rares de la ménopause.

Mieux vivre sa ménopause

A partir de la quarantaine, certains symptômes peuvent annoncer l’arrivée de la ménopause. Pas question de subir ces effets indésirables ! Plus vite on s’en occupe, plus vite on se sent mieux. En suivant quelques conseils ou en prenant des traitements, il est possible de mieux appréhender la ménopause ou mieux la vivre. La ménopause peut être une occasion pour chacune de mener une vie plus saine. Dès l’apparition des premiers symptômes, il est possible de contrer certains effets indésirables en prenant de bonnes habitudes au quotidien. Il est conseillé à ces femmes de pratiquer une activité physique régulièrement qui les aidera à renforcer leur ossature afin de prévenir des risques de l’ostéoporose ; de diminuer la consommation de certains aliments ou certaines boissons pour réduire les bouffées de chaleur. La qualité du sommeil peut être aussi perturbée à l’apparition de la ménopause mais certains conseils des spécialistes peuvent aider à améliorer le sommeil. Il est alors primordial pour la femme de se faire consulter pour faire face à cette transition.

Selon les différents symptômes, des spécialistes peuvent accompagner les femmes ménopausées et leur proposer différents traitements pour les aider à mieux vivre leur ménopause. Un traitement hormonal de la ménopause peut régler plusieurs désagréments en même temps. La ménopause ne devrait pas être un sujet tabou, des témoignages peuvent aider à trouver une forme de soutien mais aussi donner des conseils et des astuces pour mieux vivre ces désagréments. En parler, c’est important ! Découvrez ici des conseils de femmes ménopausées.

Lire aussi : Dépistage des vices de réfraction chez les scolaires : l’ONG Sightsavers appuie le PNSO-Togo

La journée mondiale de la ménopause est célébrée chaque année le 18 octobre. Cette journée a pour but de sensibiliser les femmes, leur entourage et les professionnels à la ménopause et aux conséquences qu’elle peut avoir sur la santé des femmes. Des millions de femmes partout dans le monde, arrivent chaque jour à ce stade vital de leur vie. Elles doivent pouvoir vivre aisément leur vie et s'épanouir. Farrida OURO-ADOÏ

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *