La fête traditionnelle « Coriti » célébrée à Soudou

« Coriti », fête de moissons et de retrouvailles des natifs du canton de Soudou, à 12 km à l’est de Bafilo dans la commune Assoli 3, a été observée le dimanche 18 Décembre 2022 après deux années de suspension à cause de la Covid-19.

Cette fête traditionnelle est une occasion pour les fils et filles de Soudou de mener des réflexions pour participer à la construction et au développement de leur localité. La célébration de cette année est placée sous le thème « Développement de ma commune, quelle est ma contribution ?».

« Coriti » est un ensemble de cérémonies d’invocations et de prières aux divinités et à Dieu. Des prières sont dirigées par le chef rituel "Tcha Coroudou", demandant une bonne pluviométrie, des récoltes abondantes, la bonne santé, le bien-être, la paix et la sécurité ainsi que la protection contre les catastrophes naturelles.

L’édition 2022 de « Coriti » a été marquée par une prière musulmane, des contes et légendes sur les us et coutumes Kabyè et Tem, la danse traditionnelle "Avara" à travers les artères du village, la lutte (Dila) qui marque l’apothéose. Cette lutte est une évaluation de la vaillance et de la détermination des jeunes filles et garçons pour défendre leur peuple en cas d’agression.

Cette célébration a connu la présence du ministre en charge des Travaux publics, Mme Kassa-Traoré Tchakondo Zouréatou, du préfet d’Assoli, Ouro-Gouroungou Horoumila, d’autres autorités administratives, politiques, religieuses et traditionnelles et des délégations du Bénin.

Le canton de Soudou est un grand grenier qui approvisionne les préfectures d’Assoli, de Tchaoudjo et de la Kozah ainsi que le Bénin.

La rédaction

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *