Cinéma : Top départ de la 10e édition du Festival de Films Emergence 

C’est parti pour la 10e édition du Festival de Films Emergence du 4 au 8 novembre 2023 à Lomé. La cérémonie d’ouverture s’est tenue le 4 novembre 2023 à Canal Olympia Godofé.

Le Festival de Films Emergence permet de promouvoir la cinématographie togolaise et donner aux jeunes des formations adéquates de leur choix. Cette année, 32 films originaires de 11 nationalités sont en compétition pour 7 prix.

L’assistance a eu l’occasion de suivre des projections de films notamment « Mon papi à moi », « Zogbeto » de Mathieu ABALO, « Dernier recours » de Yassira DERMANE, « Monsieur le maire » de Olivier KONE. Au programme de cette 10e édition, un laboratoire de création off courts, des ateliers d’actorat et de distribution de films, émergence films lab, des projections de films en compétition, des visites touristiques...

Le représentant du ministre de la Culture et du Tourisme, Essohanam KOUTOM rappelle que le Festival de films émergence est un évènement marquant du ministère, car il offre aux cinéastes togolais des occasions de présenter leurs œuvres au public et de concourir avec ceux de l’extérieur. « Nous nous rassurons que cet évènement est suffisamment solide pour entamer les prochaines années avec la même ferveur et beaucoup plus de sérénité, d’innovation et du pari gagné pour l’avenir. Vous avez donc su vous diversifier, créer des partenariats pour porter plus haut et plus loin, le flambeau du cinéma togolais », explique-t-il.

Joël TCHEDRE

Selon le promoteur du festival, Joël TCHEDRE, une particularité est mise sur l’activité du cinéma, qui doit être apprise tout comme les autres métiers. C’est une initiative, dit-il, qui permet de collaborer avec des partenaires dans le but d’amener les jeunes togolais à se performer afin de contribuer à construire l’industrie du cinéma togolais en plein essor.

La Côte d’Ivoire qui a une avancée significative en matière de cinématographie est le pays invité d’honneur sur cette 10e édition et les experts partageront leurs expériences et savoir-faire avec les jeunes acteurs togolais. Alafiakultur

A lire aussi : Cinéma : la 10e édition de « Emergence Films Festival » se tiendra du 4 au 8 novembre à Lomé

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *