Retour aux sources avec la devinette révélatrice

La devinette fait partie intégrante de notre culture depuis des siècles et très souvent, elle est utilisée pour stimuler la réflexion chez les jeunes. Pour pérenniser cette pratique, un nouveau concept intitulé « La devinette révélatrice » voit le jour au Togo. C’est l’initiative du jeune sculpteur, Samson AGBEVUDO, directeur de l’Entreprise de production artistique, bijouterie, art et culture (EPABAC). L’information est donnée lors d’un cocktail d’informations tenu le jeudi 2 novembre 2023 à Lomé.

Ce concept s’inscrit dans le cadre de la politique du consommer local et est initiée pour amener la population togolaise à conserver la quête de connaissance. Rassemblant tous les corps de métiers et les apprenants, ce concours veut amener tout un chacun à se démarquer par ses méthodologies d’approche de solutions durables à des problèmes factuels.

Qui peut participer à la devinette révélatrice ?

Tout le monde peut participer à cette devinette. Pour le candidat, l’aventure commence quand il choisit sa devinette et se procure un billet qui peut être de 2 000, 3 000, 5 000, 10 000, 30 000, 50 000 ou 100 000 FCFA. Il prend soin de vérifier l’authenticité du billet et exige un reçu auprès de son fournisseur. Après avoir contextualisé le défi, il ne comptera que sur la déduction logique pour aboutir à une solution compréhensive et applicable par le grand nombre de personnes. Ensuite, le candidat envoie sa suite de réponses (1, 2 et 3) en suivant les instructions inscrites à l’endos du billet, suivi des informations identitaires et le numéro du billet.

L’artiste Foganne (en veste) et le staff

Comment se déroule la délibération ?

Au préalable, les informations envoyées par tous les candidats sont analysées et traitées par le logiciel de la devinette qui positionne automatiquement à un rang tout candidat selon une logique définie. Le programme utilise non seulement des outils linguistiques tel que le dictionnaire et une base de synonymes aux mots, mais aussi une logique mathématique pour compter le nombre de mots utilisés par le candidat et la syntaxe. Les meilleurs candidats sont ceux qui se rapprochent le mieux de la réponse scellée et gardée dans un endroit tenu secret jusqu’au jour de la délibération.

Les numéros des billets des 7 meilleurs candidats sont ainsi dégagés par l’application qui vient de finir son travail. Ces numéros sont dévoilés au soir de la délibération. Les candidats devront ensuite s’affronter en argumentant plus leur réponse dans le but de séduire un jury aguerri et averti.

Plusieurs prix sont mis en jeu dans le cadre de ce concours de devinette. Il s’agit du bronze, de l’argent, de l’or et du diamant qui varient de 100.000 FCFA à 1.000.000 FCFA. L’achat du billet de 100.000 FCFA permet au candidat de tenter sa chance pour remporter le jackpot de 1.000.000 FCFA. D’autres prix en nature seront aussi offerts à certains candidats méritants. Environ 4.000 personnes, capacité d’accueil du palais de congrès de Lomé, sont attendues à la grande finale le 23 novembre prochain.

Lire aussi : Le gouvernement veut protéger les droits patrimoniaux des créateurs et artistes togolais

L’artiste togolais Foganne, finaliste de la dernière édition de « The Voice Afrique francophone » et Grâce DOGBLE, champion en titre des Joutes verbales francophones sont les ambassadeurs de la première édition de « La devinette révélatrice ». Des Conventions de partenariats ont été signées entre l’équipe d’organisation et les deux ambassadeurs à l’issue de ce cocktail. Farrida OURO-ADOÏ

Grâce DOGBLE (à gauche)

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *