Cinéma : la 10e édition de « Emergence Films Festival » se tiendra du 4 au 8 novembre à Lomé

La 10e édition de « Emergence Films Festival », un festival de films courts, fictions et documentaires de moins de 30 min se tiendra du 4 au 8 novembre à Lomé. Le lancement du jubilé d'étain du Festival Emergence s'est tenu le vendredi 20 octobre 2023.

Au programme de cette édition, des ateliers, des masters class et des formations. Au total 32 films de 11 pays sont en compétition cette année pour les 10 prix mis en jeu. Les projections de films se dérouleront au Palais de Lomé, à Canal Olympia Godopé, au Goethe Institut, à l'Institut français du Togo et à Agora Senghor. Pour cette édition, la Côte d’ivoire est le pays invité d’honneur.

Un jury de cinq membres présidé par Arcade ASSOGBA, producteur et réalisateur du Bénin aura la lourde charge de sélectionner les meilleurs. Les autres membres de jury sont Laurent BITTY, producteur de la Côte d'ivoire, Daniel ATCHALI, un producteur togolais, Florent THUET, sound designer de la France et Alioune MANE, journaliste culturel du Sénégal.

Le promoteur de Emergence Films Festival, Joël TCHEDRE a fait le bilan des 9 années écoulées. « Nous avons eu 50.000 spectateurs, programmé plus de 250 films, plusieurs invités sont venus de 20 pays africains et d’Europe. Nous avons attribué plus de 40 prix, organisé plus de 15 formations et ateliers », a-t-il dit. M. TCHEDRE a précisé que pour cette édition, l’accent est mis sur la formation avec des ateliers de création de courts métrages, jeu d’acteurs, de développement de longs métrages et de distribution de films.

La cérémonie d'ouverture de la 10e édition de « Emergence Films Festival » se tiendra le 4 novembre 2023 à Canal Olympio Godopé.

Créé en 2014, le Festival Emergence vise à promouvoir les talents du cinéma africain et offre une occasion aux cinéastes d'échanger sur le devenir de l'industrie cinématographique.

Lire aussi : INTERVIEW : « Il faut qu’on mette des moyens dans le cinéma togolais », Joël TCHEDRE

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *