La culture Tem trouve ses racines dans un passé très lointain lorsque des immigrants venant du Nord, de l'Est et de l'Ouest se sont établis dans la région comprise entre le mont Malfakassa au sud-ouest et les monts Alédjo dans les chaînes de l'Atakora jusqu'à Djougou au nord-est au Benin. Les premiers immigrants connus par la tradition sont les gourma qui apparurent à la fin du 17ème siècle et s'installèrent dans les montagnes de l'Atakora pour fonder le village de Tabalo.
Les gourma se sont assimilés linguistiquement aux autochtones pour former le clan Mola avant de se répandre dans la plaine pour fonder les villages de Kpangalam, Tchavadi, Kadambara, Noodjo (au bord de la rivière Noo actuel Kparatao), Brini, Yélivo, et un peu plus au nord Dibouidè, Kigbaflou et Daoudè. Au bout de quelques générations tous ces peuples sont devenus les mêmes mais ont gardé leur identité et se distinguent seulement par leur clan.
Les Tem ou Kotokoli ?
Le vrai nom des Kotokoli est les Tem. Ce terme désigne surtout les habitants des préfectures de Tchaoudjo et d’Assoli. De nombreux immigrés en provenance du Niger vinrent s’installer également dans le pays Tem. Ce sont les clans Touré, Mendé, Traoré et Fofana, venant de l’ancien royaume du Mali et du Niger. Commerçants, ils avaient pour une grande mission d’islamiser le pays Tem.
Ces derniers qui sont donc arrivés étaient des musulmans. Les autres les appelaient les Kotokoli d’après un mot fréquent dans une de leurs langues d’origine. Au fur et à mesure que les autres lignages ont accepté l’Islam, ils ont voulu qu’on les appelle aussi Kotokoli, ce qui a fait que le nom est souvent utilisé pour signifier « païen ». Depuis quelques années, la mentalité est en train de changer, qu’ils soient musulmans ou non, ils préfèrent être désignés Tem.
Situation Géographique
On appelle pays Tem le territoire du Togo sur lequel vit une population dont les membres se reconnaissent traditionnellement comme les Temba, c’est-à-dire les gens qui parlent la même langue Tem. Leur pays s’étend de Kouéda (Sud de Fazao) jusqu’à Sokodé et Bafilo. De l’Est à Ouest, il s’étend entre la crête montagneuse de l’Atakora et la plaine de l’Est Mono depuis Tabalo jusqu’à Adjèidè. Le territoire ainsi défini englobe plusieurs préfectures. Deux préfectures s’inscrivent entièrement dans le pays Tem. Il s’agit de Tchaoudjo et Assoli .
On rencontre cette communauté dans trois autres préfectures, mais leur situation y est minoritaire : à l’Ouest à Bassar, l’Est à Tchamba et au Sud à Sotouboua. Il y a aussi d’importants noyaux de peuplement d’origine Tem dans les localités telles que Atakpamé, Kpalimé, Badou et Kara. Nombreux sont aussi les Tems qui sont installés hors du territoire togolais. On en trouve dans les villages d’Alédjokoura, Akaradè et Samirè au Bénin, dans certains villages et villes du Ghana, à savoir Koumassi, Yendi, Kédjébi, Ahoumassou, Konkomassi et Accra.