La 2e édition du festival de brassage et d'identité culturelle « Sifiô » se tiendra du 8 au 17 septembre 2023 à Agbodrafo/Porto-Seguro. Il s’agit d’une synchronisation entre les différentes générations et le brassage entre les traditions et modernités en pays Guin. Agbodrafo étant une ville célèbre de par sa richesse culturelle, historique, mais aussi grâce au savoir-faire de ses habitants.
Cette 2e édition de « Sifiô » contribuera au développement culturel des communes des Lacs, à travers la promotion de la culture, la sauvegarde et la restitution de l'histoire du peuple Guin. Elle offre l’opportunité à des milliers de personnes d’horizons et de cultures diverses de découvrir les opportunités de développement qu’offre la ville d’Agbodrafo.
Lire aussi : La femme artisane sera célébrée à la 3e édition du MIATO
Un appel est donc lancé aux partenaires techniques et financiers pour saisir cette opportunité afin d’associer leur marque à cette activité culturelle. Des stands sont mis à la disposition des exposants pour plus de visibilité de leurs activités et services. Agbodrafo Porto-Seguro, ville historique (siège de la maison des esclaves, théâtre de la traite négrière) accueille chaque année, pendant une semaine, pleins d'activités autour de cette célébration.
« Sifiô » par définition est un mets culinaire traditionnel. Il est préparé avec du poisson frais de la mer, d'eau douce, mais peut également être cuisiné avec d’autres fruits de mer d'eau douce. C'est un bouillon de produits frais accompagné d'une pâte de farine de manioc (gari, pinon) aromatisés avec un secret d'assaisonnement détenu par les mamans et légué de génération en génération.
Ce festival a été initié dans l'optique d’apporter une plus-value à la fête traditionnelle annuelle en pays Guin, Épé-Ékpé (préfecture des Lacs). Avec 360 années d'existence, Épé-Ékpé (fête traditionnelle en pays Guin) est l'une des plus vieilles célébrations traditionnelles au Togo. Chaque année, cette fête riche en particularités et diversités draine des milliers de touristes. Elle fait aussi rentrer les ressortissants de la diaspora et leurs amis. En cette période, Agbodrafo et Aného sont entre autres les deux principales villes de cette célébration grâce à Kpéssosso prise de la pierre sacrée (Aného) et Kpan Tchon-Tchon carnaval (Agbodrafo).
Cette festivité annuelle étant itinérante entre les différentes localités des Lacs, Agbodrafo (Porto-Seguro) a le privilège chaque année d'accueillir une large partie culturelle et événementielle. En effet, à Agbodrafo, c'est une semaine entière de festivités après la prise de la pierre sacrée. Une semaine de carnaval, de différentes exhibitions, de danses traditionnelles, de sensibilisations, d'activités ludiques, de spectacles et de diverses animations. Farrida OURO-ADOÏ