La 3e édition du Marché international de l’artisanat du Togo (MIATO) se tiendra du 25 octobre au 5 novembre 2023 sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé. Pour cette édition, la femme artisane sera célébrée d’où le choix du thème « L’artisanat à l’heure de l’autonomisation de la femme et du numérique : enjeux et défis ».
Le MIATO vise à promouvoir le génie créateur es artisans à travers l'exposition des produits et services artisanaux et la création d'un cadre d'échange et de savoir faire.
Il sera passé au peigne fin les nombreuses opportunités offertes par le numérique, les usages possibles que les artisans pourront en faire et les innovations qui aideront à leur plus grande visibilité, que ce soit dans la commercialisation des produits ou dans la facilitation des rapports d’échange entre les acteurs, la tenue de réunions entre les professionnels ou responsables des organisations professionnelles, la diffusion de messages publicitaires. Il est aussi prévu au cours de cette manifestation, des sous-thèmes qui feront l’objet de panels et de communications.
Ce marché artisanal représente une réelle opportunité de valorisation des matières premières et productions locales ; de commercialisation des produits et services artisanaux ; d’échange d’expériences entre acteurs ; de formation des artisans sur les enjeux de l’heure et d’appropriation des techniques innovantes rattachées à leurs métiers.
Une région du Togo sera valorisée lors de cette édition et le Mali est le pays invité d’honneur. Environ 120.000 visiteurs sont attendus cette année et 300 stands sont disponibles et varient de 100.000FCFA à 350.000FCFA pour les artisans et les services de restaurations ; 700.000FCFA pour les institutions. La réservation des stands se fait via le site : info@miato.tg. Elle peut aussi se faire physiquement au ministère en charge de l'Artisanat ou dans les chambres régionales de métiers.
Plusieurs prix seront décernés notamment les prix spéciaux du chef de l’Etat et de l’innovation ; des distinctions honorifiques et de reconnaissances. Les remises seront faites lors d’un diner de gala.
Le ministre délégué chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat, Kokou Eké HODIN a lancé la 3e édition du MIATO le jeudi 17 août 2023. Celui-ci a rappelé que l’artisanat représente après l’agriculture, le plus grand gisement de professionnels qui de par leurs activités, créent de la richesse nationale, contribuent à résorber le chômage et le sous-emploi, et permettent de lutter activement contre les fléaux sociaux qui menacent la jeunesse dans le pays. Pour le ministre, le thème de cette édition permettra d’orienter les réflexions autour des leviers d’actions à engager en vue de renforcer la stature de la femme artisane, par le biais de l’exploitation judicieuse de la technologie numérique. Alafiakultur
Un commentaire