À l'approche de la fête de Tabaski, le marché du bétail d'Adétikopé est en pleine effervescence. Une affluence considérable est observée, signe de l'approche de la fête du sacrifice. Cependant, cette année, les prix du bétail sont en hausse par rapport à l'année précédente en raison des frais de transport élevés et des taxes supplémentaires pendant le trajet. Les revendeurs se plaignent du manque de bénéfices en raison de ces coûts additionnels.
Amina, la trentaine est stationnée à côté d'un tricycle transportant un bélier blanc de grande taille et des herbes pour le nourrir, attend sa monnaie. Elle révèle avoir payé son bélier à 120.000 FCFA, soit un peu plus cher que l'année précédente. "Maintenant, il faut aussi prévoir le coût du transport jusqu'à chez moi. J'habite à Tokoin Doumasséssé et le déplacement va me coûter 3.500 FCFA", explique-t-elle. Un revendeur de moutons à proximité indique que les prix varient entre 80.000 et 300.000 FCFA et donne pour raison la situation sécuritaire précaire au nord du Togo.
Lire aussi : La Tabaski sera célébrée le dimanche 16 juin au Togo
Du côté des bœufs, le coût est relativement stable. Les prix varient généralement entre 200.000 FCFA et plus de 800.000 FCFA, ce qui est en fait un marché plutôt élitiste réservé aux gros budgets. Le prix d'un bœuf dépend principalement de sa taille et de son état physique.
L'accès au site compliqué pour les riverains
En plus des prix élevés du bétail, l'accès au site est difficile suite aux dernières pluies. Certains revendeurs mécontents ont décidé de ne pas s'exprimer ou préfèrent rester anonymes en raison du mauvais état du marché et des coûts élevés liés à la vente du bétail.
Les conditions déplorables du site attribué pour la foire du bétail de la Tabaski rendent la situation encore plus difficile pour certains revendeurs qui sont contraints de dormir à côté de leur bétail. Un revendeur togolais déplore : "nous dormons dans la boue à côté de notre bétail, ce qui aggrave nos conditions de vie sur place". Les transporteurs sont également impactés, comme en témoigne un chauffeur de camion bloqué dans la boue après avoir déchargé le bétail, appelant à des améliorations pour faciliter leur stationnement.
Il est urgent que les autorités interviennent pour améliorer les conditions sur le site de la foire de la Tabaski, afin de faciliter la tâche aux revendeurs, acheteurs et transporteurs. Malgré ces difficultés, les acteurs impliqués doivent conclure leurs transactions en espérant tout de même pouvoir célébrer la fête de la Tabaski dans des conditions optimales. Alafiakultur