Les peuples Nawda et Lamba de la préfecture de Doufelgou ont célébré la 34e édition de leur fête des moissons « Sintu-Janjaagu », le samedi 8 avril 2023 à Défalé (Doufelgou 2) après 3 années d’interruption due à la pandémie de la Covid-19.
Cette fête est célébrée chaque année dans la première semaine du mois d’avril, afin de remercier les mânes des ancêtres pour les bonnes récoltes et souhaiter l’abondance pour la nouvelle année. Elle offre aussi l’occasion aux fils et filles de la préfecture de se retrouver et d’échanger sur les questions liées au développement de leur préfecture et du pays.
« Sintu-Janjaagu » se veut aussi un lieu idéal de vivre-ensemble et de la cohésion nationale, ce qui justifie l’amitié entre cette population et les communautés Akposso, Akébou, Guin et autres présentes à cette célébration.
Ce rendez-vous culturel est axé sur le thème : « Unis autour des institutions dans la lutte contre l’extrémisme violent, pour la cohésion sociale et le développement de Doufelgou ». Il se tient dans un esprit de prière et de pensée pieuse pour lutter contre l’extrémisme violent qui secoue le nord du pays.
La fête traditionnelle « Sintu Janjaagu » à l’instar des autres fêtes traditionnelles est une vitrine identitaire de marque. Elle met en exergue la richesse du terroir et pose les bases pour une création de richesses à travers les atouts socioéconomiques, naturels et culturels de la préfecture de Doufelgou.
Lire aussi : https://alafiakultur.com/carte-postale-de-la-prefecture-de-doufelgou/
Cette célébration a été une aubaine pour la population de démontrer ses pratiques culturelle et cultuelle. Dans leur accoutrement de circonstance, plusieurs groupes folklores ont présenté leur danse traditionnelle, entre autres, Sintu, Daga-bina, Ayota, N’tissir, Kpandjama, Kontete et Ambora.
Le représentant du gouvernement, le ministre Christian TRIMUA a rappelé que la crise sécuritaire et les assauts terroristes contre la patrie appelle à l’union, au dépassement des querelles et à la mobilisation contre l’ennemi. « Notre pays est en guerre contre le terrorisme, notre ennemi commun. Tout en festoyant, ne l’oublions pas. Nos soldats y laissent leurs vies, nos frères en souffrent le martyr. Leur sacrifice nous permet de nous retrouver ici aujourd’hui. Nous devons soutenir nos forces de défense et de sécurité, les informer et être solidaires matériellement, physiquement et spirituellement avec nos frères et nos sœurs qui vivent dans cette partie de notre territoire », a insisté le ministre.
Le président du comité d’organisation, Tchambakou AYASSOR a rappelé que la célébration de « Sintu-Janjaagu » est aussi une occasion pour eux de partager les mets préparés à base des produits agricoles. Il a cité le sorgho, le mil, l’igname, le manioc, l’arachide, le haricot et le fonio.
Les peuples Guins, Akposso et Akébou invités à cette 34e édition de « Sintu-Janjaagu » ont démontré également leur savoir-faire culturel. Farrida OURO-ADOÏ