Le jeûne de ramadan 2023 se poursuit à une période un peu plus chaude. Cette chaleur peut entrainer la déshydratation chez certains musulmans. Il est donc important de bien s’hydrater au cours de la rupture du jeûne. Khadje Pamela Pemboura Tapche, diététicienne conseille 4 aliments rafraichissants à privilégier pour rester hydrater durant le jeûne à savoir :
- La pastèque, expliquant que le fruit star de l'été, la pastèque est de nature froide et elle combat la chaleur interne. Consommer ce fruit permet d’hydrater l’organisme et de garder l’eau le plus longtemps dans le corps.
- Le concombre contient 96 % d’eau et il est un légume d’été connu pour être très rafraichissant. Il apaise la soif et favorise la miction (et donc l'élimination des toxines!). De nature froide et de saveur douce et amère, il est idéal d'en consommer en été.
- Le melon : de nature fraîche et de saveur douce, il chasse la chaleur en été et favorise la miction (il est constitué à 90 % d'eau).
- La tomate: naturellement fraiche et de saveur douce et acide, elle favorise la production des liquides, tonifie l'organisme et prévient la déshydratation.
Il est aussi conseillé de privilégier l’eau pendant la rupture du jeûne de Ramadan. L’eau permet une hydratation du corps et la diminution de sensation de fatigue, c’est pour cela qu’elle joue un rôle primordial et notamment pendant ce mois. Le mieux serait alors d’en absorber en quantité suffisante entre le ftour (rupture du jeûne) et le shour (repas de l’aube), soit près de 2,5 litres d’eau. D’ailleurs, pour réactiver l’organisme sans l’agresser, le mieux serait de rompre le jeûne en buvant de l’eau ou une boisson chaude (tisane, thé). Les liquides réhydratent le corps et le remettent en forme plus rapidement. La sensation de faim va alors baisser et c’est à ce moment précis qu'on peut passer à table. Farrida OURO-ADOÏ