La délégation togolaise composée de vingt-cinq (25) festivaliers, dont des réalisateurs, producteurs, scénaristes, acteurs-comédiens, responsables d’écoles et d’institut de formation en cinéma, délégués généraux de festivals, journalistes, ainsi que d’agents du ministère de la Culture et du Tourisme, séjourne depuis le jeudi 23 février 2023 au Burkina Faso. Elle y prend part à la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO 2023).
Le Togo est en compétition, dans la catégorie films d’animation, avec « Les palimpsestes » de Ingrid AGBO et dans la catégorie films d’écoles de cinéma avec « La gare de l’Est », réalisée par Esso-Domna Roger ATANA. Les productions « Le job idéal » de Gilbert BARAMNA et « Mon pays à moi » réalsée par Komi Messan ANTHONY sont quant à elle sélectionnées en hors compétition.
La qualité des compétences artistiques des professionnels du cinéma et de l’image animée du Togo a été récompensée par le comité d’organisation du FESPACO 2023 pour avoir sélectionné trois (03) comme membres de divers jurys : Sitou AYITE (membre du jury films d’écoles de cinéma), Marcellin BOSSOU (président de jury, Prix spéciaux fiction UEMOA), Madie Kokoè TEKO FOLLY (membre du jury prix spéciaux du Conseil de l’entente) et Daniel ATCHALI (Président du jury des films d’animation). Le film d’animation de ce dernier, rappelant les icônes de l’indépendance de l’Afrique et du panafricanisme a été diffusé lors de la cérémonie d’ouverture officielle du FESPACO au Palais des sports de Ouagadougou.
Le Togo expose également son 7e art au Marché international du cinéma africain (MICA) où son stand, décoré aux couleurs du drapeau national, est animé. Ministère de la Culture