Celebrities Days 2023 : Afia Mala reçoit une distinction

Alafiakultur - Des professionnelles du cinéma ont été honorées aux « Celebrities Days », le dimanche 26 février 2023. Elles sont actrices, réalisatrices, productrices et professionnelles des autres métiers du cinéma. Elles viennent du Mali, du Bénin, du Burkina Faso et du Togo. Parmi celles-ci, figurent belle et bien la diva de la musique togolaise, Afia Mala. Il s’agit d’une reconnaissance pour leurs actions, apports et carrières dans le monde du cinéma et de l’audiovisuel.

« C’est avec une grande joie au cœur que j’ai reçu cette distinction aux côtés de mes consœurs du cinéma et de tous arts. Merci Georgette Paré pour cet honneur aux Celebrities Days. Merci au Burkina Faso pour le FESPACO. La culture reste notre identité première et c’est toute l’Afrique qui gagne. », a écrit Afia Mala sur sa page Facebook. Sont aussi distinguées Fatoumata Coulibaly, Aminata Ouédraogo/Bakayogo, Apolline Traoré, Mouna N’ Diaye, Martine Somé Salimata Kamate, Delphine Ouattara, Assetou Koné, Salimata Tapil, Fanta Regina Nacro, Valerie Kaboré, Claire Diao, Kandy Guira ….

Selon la coordonnatrice, Mme Georgette Paré les  « Celebrities Days » ont été pensées et conçues pour le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). « Elles sont de tout âge et de toutes nationalités. Elles sont belles, compétentes, volontaires et déterminées. Elles sont de tous les combats. Elles animent les plateaux de tournage de leur savoir-faire. Elles sont productrices, scénaristes, réalisatrices, monteuses, camerawomen, scripts, costumières, maquilleuses. Elles sont actrices comédiennes, jouent et incarnent des personnages qui pour la plupart travestissent leurs images à jamais », a-t-elle mentionné.

Mme Paré a précisé « les femmes ne sont pas reconnues dans le monde du cinéma. Au mieux, ce sont les actrices qui sont reconnues mais les autres femmes qui gravitent autour ne sont pas reconnues. Pour une production de cinéma, c’est au bas mot 25 personnes qui participent. Cette soirée en l’honneur des femmes, c’est pour montrer au monde que dans le monde du cinéma, il y a des femmes et elles font du cinéma, ce qu’il est ». Elle a invité ces professionnelles à persévérer et à demeurer des modèles pour la jeune génération.

Avec le Marché International du cinéma et de l’audiovisuel africain (MICA) et le FESPACO Pro, les « Celebrities Days » représentent l’événement majeur du FESPACO. Depuis 3 éditions, les stars du cinéma sont mises en lumière à travers la soirée, « Celebrities Days ». Farrida OURO-ADOÏ

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *