La journée du 14 juin 2023 est dédiée à la journée mondiale du donneur de sang. Officiellement désignée comme événement annuel par l’Assemblée mondiale de la Santé en 2005, cette journée offre une occasion unique de célébrer et de remercier les donneurs de sang volontaires du monde entier pour leurs dons; Elle est devenue l’axe central de la mobilisation en vue d’assurer l’accès universel à des transfusions sanguines sûres.
Alfiakultur média s’intéresse au refus de transfusions sanguines par certaines confessions religieuses notamment les Témoins de Jéhovah. Ils n'acceptent pas de transfusion de sang total ou de l'un de ses composants majeurs (les globules rouges, les globules blancs, les plaquettes et le plasma). Ils ne donnent pas non plus leur sang ni ne le mettent en réserve en vue d'une autotransfusion. Quelles sont les raisons d’un tel refus ?
La doctrine des Témoins de Jéhovah
Les Témoins de Jéhovah fondent leur point de vue sur l'utilisation du sang à travers plusieurs versets bibliques dont voici quelques uns :
- Lévitique 17:13, 14 : « Quant à tout homme d’entre les fils d’Israël ou à tout résident étranger qui réside comme étranger au milieu de vous, qui prend à la chasse une bête sauvage ou un oiseau qui se mange, celui-là devra alors en verser le sang et le couvrir de poussière. Car l’âme de toute sorte de chair est son sang par l’âme [qui est] en lui. Voilà pourquoi j’ai dit aux fils d’Israël : " Vous ne devez manger le sang d’aucune sorte de chair, car l’âme de toute sorte de chair est son sang. Quiconque le mangera sera retranché. " »
- Actes des Apôtres 15: 28, 29 : « Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires. Vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. »
- Actes des Apôtres 21: 25 : « Quant aux croyants d’entre les nations, nous avons pris notre décision et nous [l’] avons envoyée : ils doivent se garder de ce qui est sacrifié aux idoles ainsi que du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. »
- Genèse 9:4. Après le Déluge, Dieu a permis à Noé et à sa famille d’ajouter la viande à leur alimentation. Mais il leur a demandé de ne pas manger le sang : « Vous ne devez pas manger la chair avec sa vie — son sang. » Ce commandement s’applique à tous les humains, puisque tous descendent de Noé.
- Lévitique 17:14. « Vous ne devez manger le sang d’aucune sorte de chair, car la vie de toute sorte de chair est son sang. Celui qui le mangera sera retranché. » Dieu considérait que la vie était dans le sang et qu’elle lui appartenait. Bien que cette loi ait été donnée uniquement à la nation d’Israël, elle montre que manger du sang était très grave aux yeux de Dieu.
- Actes 15:20. Dieu a imposé aux chrétiens le même commandement qu’à Noé : « s’abstenir [...] du sang ». L’Histoire prouve que les premiers chrétiens étaient résolus à ne pas manger ou boire de sang, ni même à en utiliser pour des raisons médicales.
Pourquoi s’abstiennent-ils de sang ?
Sur le plan médical, il existe d’excellentes raisons s'abstenir des transfusions sanguines selon les Témoins de Jéhovah. Selon leurs explications, Dieu leur demande de s’abstenir de sang parce que, pour lui, ce que le sang représente est sacré (Lévitique 17:11 ; Colossiens 1:20).
Suivant leur compréhension de ces versets bibliques, les Témoins de Jehovah en déduisent le principe selon lequel le sang a un caractère sacré et qu'il ne peut en être fait un mauvais usage. En conséquence, ils refusent non seulement la consommation d'aliments contenant du sang humain ou animal, mais encore toute utilisation thérapeutique de sang allogénique total, de plasma, de concentrés globulaires, plaquettaires, leucocytaires. Ils s'opposent également à la collecte anticipée de leur sang pour une utilisation différée précisant que le sang sorti du corps doit être versé à terre.
Dans nos prochaines publications, nous aborderons la position de l'islam sur le don de sang.
Pour vos besoins en couverture médiatique et en publicité, contacter la rédaction de Alafiakultur média au 90898159/96460498.