Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) honore neuf partenaires internes et externes le mercredi 14 juin 2023. Ces distinctions s’inscrivent dans la célébration de la journée mondiale du donneur de sang.
Les partenaires externes sont Coris bank, l’Ordre national des pharmaciens du Togo, Orabank et Togocom et les partenaires internes sont 5 agents du CNTS admis à la retraite. Les partenaires externes ont reçu des certificats de reconnaissance puisqu’ils appuient dans la mission de mise à la disposition des populations des produits sanguins. Ils sensibilisent, mobilisent des donneurs et appuient dans la qualification biologique. Les partenaires internes ont reçu des certificats d’honneur pour le travail rendu et leur contribution dans le secteur de la transfusion.
Le directeur du CNTS, Prof FETEKE Lochina explique que le sang est un médicament particulier, vivant qu’on ne trouve que dans le corps des donneurs. « Comme c’est un médicament, il a besoin d’une préparation. C’est cette préparation qui donnera au sang le pouvoir de soigner ». Selon Prof FETEKE, le sang donné suit un processus de traitement pour devenir un produit fini afin qu’il ait le pouvoir de soigner.
La journée du donneur de sang est placée cette année sous le thème : « Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ! ». Un message qui met l'accent sur les patients qui ont besoin de transfusions à vie et souligne le rôle que chaque personne peut jouer, en faisant un don précieux de sang ou de plasma. Farrida OURO-ADOÏ