Octobre rose : un « marathon de l’espoir » pour lutter contre le cancer du sein

Un marathon dénommé le « Marathon de l’espoir » est initié par la société AmeConsulting, le samedi 7 octobre 2023 à Agoè-nyivé dans le cadre de Octobre rose, mois de sensibilisation et de lutte contre le cancer du sein. La première édition de ce marathon est placée sous le thème « Tous unis pour lutter contre le cancer du sein ».

Mlle Béréname TCHARIYE est la première (26’57s), côté dame, du marathon. Elle est suivie de Mlle Delali ATIDEKOU (30’12s) et de Mme Kumbon NAKPANE (30’14s). Ces dernières remportent par ordre des médailles d’or, d’argent et de bronze. Du côté des hommes, Christian PALAN est arrivé en tête après 19 min 22 secondes. Il est suivi de Taofile OURO-AKONDO (19’27 s) et Saïd MAMAN (19’29s). Les trois vainqueurs remportent aussi des médailles d’or, d’argent et de bronze.

Ce marathon de l’espoir est l'occasion pour la société AmeConsulting de dire non au cancer du sein, donner de l’espoir et apporter un soutien aux victimes. Il s'agit de sensibiliser la population afin d'apporter sa contribution pour lutter contre ce tueur silencieux.

A l’issue de l’activité sportive, les responsables de la société AmeConsulting ont sensibilisé l'assitance sur le cancer du sein. Pour joindre l’acte à la parole, des femmes participantes ont été dépistées au cancer du sein et des nodules découvertes chez certaines d’entre elles. La gynécologue, Dr Dédé Bénédicta AMEWOUI a rappelé les facteurs de risques du cancer du sein et prodigué des conseils aux marathoniennes. Elle les a invitées à pratiquer l’autopalpation des seins et se faire dépister à partir de 35 ans lorsqu'elles sont prédestinées à faire la maladie. Dr AMEWOUI a souligné qu’une frange partie de la population masculine est aussi victime de cette maladie et a demandé à celles qui font déjà la maladie de suivre le traitement pour une guérison totale.

Pour le maire de la commune Agoè-nyivé 1, Kovi ADANBOUNOU, le cancer du sein demeure malheureusement méconnu de la plupart de personnes, de même que les moyens de le prévenir. Selon lui, certaines couches de la société le considèrent comme une maladie réservée au plus aisée étant donné le coût élevé des traitements. « En 2020 alors que nous étions tous engagés dans la lutte contre la pandémie du coronavirus, 3000 togolais ont perdu la vie à cause du cancer, parmi les 5208 cas diagnostiqués selon les données officielles. Parmi les différentes formes de cancer, le cancer du sein résonne particulièrement fort », a-t-il insisté. Le maire a demandé à la population de prendre conscience car le cancer du sein est en train de décimer l’humanité.

Pour la directrice de AmeConsulting, Mme Afi Emmanuella MAHOUNOU, il s’agit pour eux de célébrer la vie, la résilience et la solidarité. D’après elle, le cancer du sein touche des millions de femmes et d’hommes à travers le monde précisant qu'octobre rose rappelle l’importance cruciale de la sensibilisation et du dépistage précoce. « Plus tôt la maladie est détecter, grandes sont les chances de guérison. Nous encourageons chacun et chacune à prendre soin de sa santé, à s’informer et se faire dépister régulièrement », a souligné Mme MAHOUNOU.

Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet événement est le ruban rose. Organisée chaque mois d'octobre, cette campagne a été instaurée en 1985. Alafiakultur

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *