Le prix Nobel de littérature 2023 décerné au norvégien Jon Fosse

Le dramaturge norvégien, Jon Fosse remporte le prix Nobel de littérature 2023, le jeudi 5 octobre. L’Académie suédoise a distingué l’écrivain, âgé de 64 ans, « pour ses pièces de théâtre et sa prose novatrices qui ont donné une voix à l’indicible ».

Né le 29 septembre 1959 à Haugesund en Norvège, Jon Fosse est un écrivain touche-à-tout d’un accès peu facile pour le grand public. Il fait pourtant partie des auteurs vivants dont les pièces de théâtre sont les plus jouées en Europe.

Lire aussi : Le prix Nobel de physique 2023 attribué aux chercheurs Pierre Agostini, Anne L’Huillier et Ferenc Krausz

Fosse a émergé comme dramaturge sur la scène européenne grâce à sa pièce de théâtre Someone is going to come (Quelqu’un va venir), mise en scène par Claude Régy en 1999 à Paris. Son roman La Remise à bateaux (1989), lui gagne l’estime de la critique.

Quand Jon Fosse a appris la nouvelle, « il roulait dans la campagne, en direction du fjord au nord de Bergen en Norvège », a dit Mats Malm, secrétaire perpétuel de l’Académie suédoise, après l’annonce. « Nous avons eu l’occasion de commencer à parler de questions pratiques et de la semaine de remise du Nobel en décembre », a-t-il ajouté. La nouvellerepublique

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *