La 22e édition des « Rencontres des contes et légendes » (RENCOLE) en langue tem a eu lieu le samedi 27 avril à Sokodé et a été un véritable succès. Organisées par l’Association culturelle de la Radio Tchaoudjo pour le développement (ACRTD) avec le soutien financier du Fonds national de promotion culturelle (FNPC), ces rencontres ont pour objectif de promouvoir et valoriser l'usage de la langue tem.
Quatre compagnies de conteurs des villages du canton de Kparatao et des grands quartiers du canton de Sokodé ont participé à cet événement en présentant chacune deux contes. Le public, composé de vieux, adultes, jeunes et enfants, a été émerveillé par les récits et la maîtrise de la langue tem utilisée par les artistes pour transmettre des leçons de morale.
Au total, huit contes passionnants sur les animaux, la nature et les hommes ont été présentés, mettant en avant des thèmes tels que l'importance de la paix, la cohésion sociale, la fraternité, la solidarité, la tolérance, le pardon et l’amour du prochain. Le secrétaire général de l'ACRTD, Tchakaou Baba Al-Hassane, a souligné l'amélioration constante des prestations des compagnies de conteurs d'année en année.
Le promoteur envisage de délocaliser les prochaines éditions des RENCOLE dans chaque zone de la région Centrale afin de permettre aux habitants de bénéficier de ces spectacles éducatifs. Il a exprimé sa gratitude envers le FNPC pour son soutien financier sans lequel cet événement n'aurait pas été possible.
Les RENCOLE en langue tem sont devenues un rendez-vous incontournable pour les amateurs de contes et légendes et contribuent à la promotion de la richesse culturelle de la préfecture de Tchaoudjo. Alafiakultur avec Atop