La Coupe du monde de slam se tiendra au Togo du 12 au 18 novembre, marquant la troisième édition de cet événement international. Le pays est honoré d'accueillir cette compétition, après que Bruxelles et Rio l'aient organisée en 2022 et 2023 respectivement.
L'annonce a été faite le vendredi 3 mai à l'Institut français de Lomé lors d'une conférence de presse animée par le délégué général de l'événement, Zankli Kokouvi, alias Le menteur ambulant. Le Consortium des industries de slam du Togo (CIST), en collaboration avec le ministère de la Culture et du Tourisme, est à l'origine de cette initiative visant à promouvoir le slam en tant qu'art professionnel.
La compétition réunira des représentants de 40 pays du monde entier, dans l'objectif de favoriser le brassage culturel et les échanges d'expérience. Les différentes étapes de la compétition auront lieu à l'Université de Lomé, à l'Institut français et à l'Hôtel de 2 février. Les jurys, composés de Slam-masters internationaux, seront présents pour juger les performances des participants.
En marge des compétitions, des activités annexes telles que des masters classes, des formations et des ateliers seront organisées dans des écoles et des universités. La représentation du Togo sera assurée par la slameuse Oracle Koussougbo Albertine.
Le délégué général de l'événement a affirmé que l'organisation de cette troisième édition confiée au Togo sera la meilleure de tous les temps. Cette Coupe du Monde de Slam s'annonce donc comme un événement exceptionnel qui mettra en lumière cet art de la parole poétique. Farrida Ouro-Adoï