Selon l’OMS, plus de 50 % de la population mondiale vit en zone urbaine. Et cette urbanisation n’est pas anodine pour notre santé : nous avons besoin de la nature pour notre bien-être physique et psychologique. Voici les 10 bienfaits de la nature sur la santé :
1 – La nature réduit les risques de souffrir de dépression
En effet, des chercheurs suisses ont interrogé des participants à une étude sur leur niveau de stress, leur bien-être et leurs céphalées avant et après une après-midi dans un parc. Le Professeur Bratmana, de l’Université Stanford, a voulu comprendre pourquoi. Il a remarqué que, lorsque l’on broie du noir, une zone du cerveau s’active : le cortex préfrontal. Il a donc examiné cette région sur le cerveau de promeneurs divisés en deux groupes : un groupe devait se promenait en forêt et un autre en ville.
Au bout de 90 minutes de marche, le cortex préfrontal était moins actif chez ceux qui marchaient dans la nature que chez ceux qui marchaient en ville. Les participants se sont aussi déclarés plus libérés de leurs schémas de pensée destructeurs. Plus tôt, en 2003, on a montré à des volontaires un film d’horreur, suivi d’images présentant soit un environnement naturel soit un environnement urbanisé. L’humeur des participants était évaluée avant et après le film d’horreur et avant et après la vidéo environnementale. Résultats : une amélioration significative de l’humeur des participants qui ont vu les images naturelles.
2 – Une promenade en nature réduit les maux de tête
Vous avez souvent mal à la tête après une journée de travail et vous prenez un antalgique ? Et si vous essayiez plutôt la balade dans un parc ou en forêt ? En effet, des chercheurs suisses ont interrogé des participants à une étude sur leur niveau de stress, leur bien-être et leurs céphalées avant et après une après-midi dans un parc. Les participants ont déclaré se sentir plus équilibrés et moins stressés après la balade et les céphalées ont diminué de 52 %.
3 – La nature est bonne pour la cohésion sociale
Selon une étude parue en 2015, l’exposition à un environnement naturel est liée à plus de sécurité et à de meilleures interactions sociales. Le rôle de la nature serait même plus important pour la cohésion sociale que les facteurs socio-économiques, la densité de population, le taux de chômage et le salaire.
4 – La nature est bonne pour la cohésion sociale
Selon une étude parue en 2015, l’exposition à un environnement naturel est liée à plus de sécurité et à de meilleures interactions sociales. Le rôle de la nature serait même plus important pour la cohésion sociale que les facteurs socio-économiques, la densité de population, le taux de chômage et le salaire.
5 – Une activité en plein air permettrait de réduire le stress
Une expérience menée aux Pays-Bas a cherché à montrer les bénéfices d’une activité de plein air sur le stress. Pour cela, les chercheurs ont soumis les participants à un stress intense, puis leur ont permis de se reposer une demi-heure ; soit en lisant un livre, soit en jardinant. Le taux de cortisol (hormone du stress) était mesuré avant et après la période de repos. Résultat : si les deux activités ont réduit le taux de cortisol, la diminution était plus importante avec le jardinage.
6 – La nature accélèrerait la guérison
De nombreuses études ont montré qu’on se remettait mieux d’un choc, qu’il soit physique ou psychologique, dans un environnement naturel, en se « mettant au vert », plutôt que dans un environnement urbain. Selon une étude de 2010, le contact avec la forêt renforcerait notre système immunitaire en augmentant le nombre et l’activité des cellules qui s’attaquent notamment aux cellules cancéreuses.
7 – La mer contre les troubles psychologiques
Les chercheurs de l’université d’État du Michigan (Etats-Unis) et de l’université de Canterbury (Nouvelle Zélande) ont montré que la vue sur une étendue de bleu était directement associée à une baisse des troubles psychologiques. En effet, selon les données statistiques rassemblées par ces chercheurs, les consultations, et les soins pour troubles psychiques sont significativement moins nombreux à population égale, au bord de la mer, comparé aux statistiques des zones habitées entourées d’espaces verts.
8 – La nature stimule la créativité
Des études ont prouvé qu’être au contact de la nature favorisait la créativité. Des chercheurs japonais ont conclu dans les années 2000 suite à plusieurs analyses que la nature favorisait l’exécution de taches créatives, surtout chez les hommes. En 2012, une étude parue dans le Personality and Social Psychology Bulletin affirmait par ailleurs que la couleur verte stimulait la créativité, l’inventivité et la motivation face à une tache ardue.
9 – La nature rend heureux
La vitamine G jouerait un rôle positif sur notre bien-être mental. Une étude publiée dans la revue PNAS, a démontré que les personnes qui marchaient 90 minutes dans la nature étaient, de façon générale, de meilleure humeur que ceux qui marchaient en milieu urbain. La nature a donc un impact sur la régulation de nos émotions et nous aide à nous sentir mieux, ce qui favorise un sommeil de qualité et un bien-être au quotidien.
10 – La nature permet de garder la ligne
Marcher est une activité physique permettant d’entretenir le corps et favorisant le bien-être psychologique. Une marche en forêt ou en bord de mer d’une durée de 60 minutes permet de brûler plusieurs centaines calories, qu’elle soit lente ou rapide, et aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et respiratoires. La nature permet ainsi de garder la ligne tout en entretenant son mental. Passeport Santé