Alafiakultur – Le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé a inauguré le complexe hospitalier de référence, Dogta Lafiè (hôpital de la santé), le mercredi 26 avril 2023 en prélude à la célébration du 63e anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale.
L’hôpital Dogta Lafiè situé au centre du grand Lomé, va desservir, à terme, 30 à 40 % de la population togolaise et va drainer, du fait de sa tarification avantageuse et de la qualité de son offre en soins, une population nouvelle qui, précédemment, ne s’adressait pas aux hôpitaux. Il va permettre, entre autres, d’améliorer l’offre de soins hospitaliers par des services de santé de haute qualité ; d’augmenter le niveau du plateau technique pour ainsi limiter les besoins d’évacuation sanitaire et leur corollaire en termes de coûts exorbitants et de contribuer à l’amélioration de l’ensemble du système hospitalier togolais.
Cet hôpital est composé de 8 blocs reliés par un bloc central de distribution. Il s’agit du bloc imagerie médicale et soins dentaires, du bloc médecine, du bloc administratif, du bloc chirurgie, du bloc femme-mère-enfant, du bloc VIP avec son espace café pour les accompagnants, du bloc laboratoire et du bloc logistique. L’hôpital de référence niveau 4 dispose de 22 salles de consultation, 160 lits et places dont des suites, des chambres haut de gamme, des chambres individuelles, des chambres doubles et des places d’hôpital de jours.
S’agissant des services et équipements, l’hôpital Dogta Lafiè dispose d’un plateau technique d’imagerie de pointe, de six salles d’opération dont deux hyper aseptiques aux normes internationales. L’hôpital est aussi équipé d’une unité d’exploration fonctionnelle, d’un laboratoire polyvalent moderne et d’une pharmacie. Les spécialités offertes sont la médecine, la chirurgie, la gynécologie obstétrique, la pédiatrie-néonatologie, la cancérologie, la cardiologie interventionnelle, le laboratoire de biologie et d’anatomopathologie, l’hospitalisation et une pharmacie intégrée.
Depuis le 1er mars 2023, les services d’imagerie médicale, d’odontostomatologie et de rééducation fonctionnelle sont ouverts au public et l’hôpital a accueilli, à ce jour, un peu plus de 500 patients. Sur le plan technologique, ce complexe hospitalier possède un Système d’information hospitalier (SIH) très innovant intégrant un plateau robotique médical évolutif. Chaque bloc dispose d’un robot de pulvérisation et de désinfection, des robots à multi-usage connectés au système d’information hospitalier.
D’autres extensions sont aussi prévues. Il s’agit, entre autres, de l’implantation d’une unité complète de cancérologie (radiothérapie, scintigraphie, curiethérapie, chimiothérapie) pour le traitement et le suivi des pathologies cancéreuses de tout type ; la mise en place d’un bloc ultra moderne dédié aux hospitalisations VIP d’une capacité de 36 suites, d’un service de kinésithérapie agrandi, d’un bloc opératoire ophtalmologique et d’une autre salle de chirurgie.
Ce projet est porté par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Pour la directrice générale de la CNSS, Mme Ingrid Awadé « pour l’exploitation de cet établissement de référence, la Société de gestion hospitalière (SOGEHP SA) a été créée en janvier 2019 et est fonctionnelle avec un capital qui a été ouvert en 2022 aux investissements privés togolais. D’un montant de 15 000 000 000 FCFA structuré pour prendre en compte les évolutions fonctionnelles mentionnées ci-haut, la CNSS, actionnaire majoritaire en porte 75,44 % et le reste détenu par des personnes morales et physiques de droit togolais. Notre ambition est de faire baisser la part de la CNSS jusqu’à 51 % afin de permettre d’autres souscriptions dans l’optique de l’amélioration et du renforcement de la gouvernance. Le coût des investissements en équipements médicaux est de 12 milliards et 3 milliards en fonds de roulement pour l’exploitation ». Elle ajoute qu’avec ce projet, la CNSS, au-delà de sa mission originelle de gestion des prestations sociales, se place désormais aux côtés du gouvernement comme un incubateur de projets et un acteur important de mise en œuvre des projets de développement du pays.
Le dévoilement de la plaque inaugurale, la coupure du ruban symbolique et la visite des locaux ont mis fin à la cérémonie inaugurale. Farrida OURO-ADOÏ