La 6e édition du Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) a connu son épilogue le mercredi 26 avril 2023 à Lomé. Les 16 groupes finalistes des régions ont reçu chacun un chèque de 400 000 FCFA, une attestation de participation et un trophée.
Cette manifestation de brassage culturel est placée sous le thème « Résilience de la tradition face aux défis des sociétés modernes » et est initiée par le ministère de la Culture et du Tourisme avec l’appui technique de l’ONG International Youth Fellowship (IYF). Elle s’inscrit dans le cadre des activités marquant la célébration du 63e anniversaire de l’indépendance du Togo.
L’objectif est de créer un cadre de promotion de la culture togolaise en renforçant les liens culturels et ancestraux entre filles et fils de la nation togolaise. L’apothéose a été marquée par une dernière prestation des groupes finalistes. Ceux-ci ont démontré leur richesse culturelle matérielle et immatérielle sous le regard bienveillant des membres du gouvernement, des autorités politiques, administratives, traditionnelles et du public.
Le gouvernement a été représenté par madame le ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi BESSI-KAMA. Celle-ci rappelle « si la danse fortifie la mémoire, développe le sens du rythme, la coordination et la confiance en soi, il n’en demeure pas moins qu’elle favorise le dialogue, le brassage interculturel et la cohésion sociale, valeur indispensable à un développement harmonieux ». Selon Dr BESSI-KAMA, le FESNAD n’est qu’à sa 6e édition, mais il se positionne comme l’un des évènements culturels majeurs du pays, « sinon une marque déposée du 228 ». Le FESNAD est une vitrine pour notre pays et plus qu’un témoigne de l’importance que nous accordons à la restauration, à la préservation et à la revalorisation du patrimoine culturel togolais en général et le patrimoine culturel immatériel en particulier. Alafiakultur