Le ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Kossi Gbenyo LAMADOKOU a mis en service des nouveaux Centres de Lecture et d'Animation Culturelle (CLAC) dans différentes régions du Togo. Grâce à la réforme de la lecture publique et de l'animation culturelle, initiée par le Décret du 15 avril 2021 et en collaboration avec l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le pays compte désormais vingt (20) CLAC, contre douze (12) précédemment.
Avec la création du Centre National de Lecture et d’Animation Culturelle (CENALAC) et l'installation des nouveaux CLAC à Amou-Oblo, Danyi-Apéyémé, Kpalimé, Kpété-Béna, Anié, Tohoun, Défalé et Mango, le réseau de lecture publique s'étend pour offrir un accès à la culture à un plus grand nombre de citoyens. De plus, la bibliothèque associée à Djon vient compléter cette offre culturelle.
L'OIF soutient activement cette initiative, avec la remise d'un nouveau véhicule de coordination et la reconduction de la Convention régissant les CLAC. Sur trois ans, l'OIF apportera son soutien financier au CENALAC. En outre, des dotations en biens culturels ont été remises au ministère, permettant d'enrichir les collections des CLAC.
Cette collaboration fructueuse entre le ministère de la Culture et l'OIF témoigne de l'engagement des deux parties à promouvoir la lecture publique et l'animation culturelle au Togo. L'inauguration du nouveau réseau des CLAC prévue en début du mois de mars prochain marque une étape importante dans la mise en œuvre de cette réforme. Farrida OURO-ADOI