Kloto : « Fufuzan », un festival qui promeut la consommation du fufu

Le Fufu est un met qui est prisé par la communauté togolaise. C’est une spécialité dans la préfecture de Kloto spécialement à Kpalimé où se déroule souvent le festival de fufu dénommé « Fufuzan » (la fête de fufu). L’objectif est de promouvoir le principal met local de la région, notamment le fufu fait à base d’igname, du manioc, du taro, de plantain, accompagné de plusieurs sauces comme les sauces claire, de palmier à huile (dékudetsi), d’arachide (azidetsi) et champignons.

C’est aussi une occasion d’attirer les touristes et les Togolais de la diaspora en vacances au Togo, à venir dans la région pour déguster ce met local. Fufuzan est également une opportunité pour encourager les femmes qui préparent ce met dans la ville de Kpalimé, les mettre en compétition, démontrer leur savoir-faire en art culinaire et lancer un appel aux producteurs des tubercules d’intensifier leurs productions afin de toujours ravitailler ces femmes spécialisées en vente de fufu.

Ce festival « Fufuzan » est initié par l’association « Kpalimévi » et la 3e édition s’est tenue le samedi 29 juillet à la place 30 août de la ville de Kpalimé.

Un concours et une animation autour du fufu et une compétition du meilleur mangeur de fufu sont les moments forts du festival. Le maire de Kloto 1, Winny Yawo Dogbatsè rappelle que cette activité est un moyen de brassage culturel et de cohésion sociale entre les femmes, les filles et la population de Kloto autour d’un idéal commun qu’est la paix. Alafiakultur avec Atop

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *