Les organisations membres de la Coordination des organisations féminines du Togo (COFET) se forment en gestion du cycle de projet du 1er au 3 août à Lomé. C’est la première phase d’une session de formation qui se tient à Lomé et à Kara.
Cette formation est initiée par la COFET et est appuyée par l’Union européenne et l’Ambassade de France au Togo. L’objectif est de renforcer les capacités des organisations féminines afin de faciliter leur accès aux financements des partenaires techniques et financiers.
Plusieurs modules seront développés au cours des trois jours de formation. Il s’agit de Gestion d’une organisation de la société civile-vie associative ; cycle de projet-identification d’un projet ; rédaction d’un document de projet ; gestion comptable et financière ; suivi et évaluation, capitalisation. Les formateurs sont M. Moussa BA, Mme Amida TCHAMDJA et M. Leopold WUSSU.
Les participants se constituent en groupes et choisissent un thème parmi les thématiques utilisées par l’Union européenne pour s’exercer à l’élaboration d’un projet d’application pratique. Ils peuvent choisir les thèmes entre autres, « Les droits et santé sexuels et éducation complète à la sexualité ; Leadership social et politique des femmes ; L’accès des filles à l’éducation aux niveaux primaire, secondaire et supérieur et Genre et climat ».
A l’issue de cette formation, ce pool de formatrices doit être en mesure de soutenir les regroupements d’organisations dans les régions dans le cadre des appels à projets ; former les membres dans les régions et les amener à maîtriser la rédaction des projets afin de respecter le canevas des partenaires.
A l’ouverture de cet atelier, la présidente de la COFET, Mme Honorine HONKOU rappelle que les membres de la COFET ont reçu l’année dernière une formation sur la gestion de projet et la force du réseautage dans la mobilisation des ressources. Pour elle, très souvent les organisations de femmes n’arrivent pas à postuler aux appels à projets parce que la compétence n’y est pas souvent. D’où la raison de la tenue de cette formation afin d’amener ces organisations à participer aux appels à projets et à mobiliser des ressources. Mme HONKOU souligne que cette formation est une occasion pour les participants de renforcer l’acquis des formations passées.
La seconde phase de cette formation se tiendra du 22 au 24 août 2023 à Kara. Farrida OURO-ADOÏ