La « Galerie Coin du Terroir » est créée en mai 2021. Elle met à la disposition des togolais et étrangers des œuvres d’art et accessoires. Cette galerie célèbre en 2023 deux années d’activités.
Après deux années d’activités, l’heure est au bilan. En 2 ans, la « Galerie Coin du Terroir » a enregistré plus de 10.000 visiteurs et exposé 1 500 œuvres telles la peinture aux pièces antiques, en passant par les œuvres sculptées, les objets perlés, les articles de mode, les gadgets. dont plusieurs vendus ; plus d'une cinquantaine d'artistes, tous domaines confondus, exposés. Elle a participé à plusieurs foires entre autres, le Marché international de l’artisanat du Togo (MIATO) 2021 ; la Foire internationale de l'artisanat congolais (FlAC) 2022, le Salon international de l'artisanat à Ouagadougou (SIAO) 2023 ; le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2023 au Burkina Faso en 2023 et le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (FEMUA) 2023 en Côte d'Ivoire.
Deux ans de la « Galerie Coin du Terroir » c'est aussi plusieurs marchés exécutés avec succès, des partenariats, dont celui avec la Vallée des Métiers de Beauté (VMB) pour la valorisation des métiers de beauté des emplois indirects crées dont 2 permanents. En 2 ans, la Galerie a organisé deux éditions d’un programme de vacances utiles réalisées avec succès.
« Au début du lancement de la « Galerie Coin du Terroir », nous nous sommes fixés un objectif de valoriser l'art, la culture et le savoir-faire togolais au Togo et partout dans le monde. Aujourd'hui, après 2 ans d'activité, nous pouvons vous assurer que l'objectif n'a pas changé, et nous avançons chaque jour vers cet objectif. En 2 ans, le seul fait que la galerie soit encore ouverte, est une réussite en soi. En 2 ans, nous avons grandi, l'intérieur de la galerie a connu plusieurs métamorphoses pour donner ce que vous voyez aujourd'hui. Ceux qui étaient présents lors de la cérémonie de lancement peuvent en témoigner », rappelle la directrice de la « Galerie Coin du Terroir », Mme Justine EKLOU-EDORH.
L'un des engagements de cette Galerie c'est aussi de rendre les œuvres d'art accessibles à tout le monde et à tous les budgets. Selon Mme EKLOU-EDORH « encore aujourd'hui, quand on parle de galerie d'art, les gens pensent que c'est pour les riches ou c’est pour les blancs, alors que c'est en effet pour tout le monde, je répète pour tout le monde ! C'est d'ailleurs pour cette bonne raison que l'entrée de la Galerie est gratuite et avec 500 FCFA vous pouvez acheter une œuvre d'art ».
La « Galerie le Coin du terroir » compte faire davantage pour permettre aux citoyens d'apprécier la beauté de l'art et d'être fier de leurs origines sans complexe, mais avec enthousiasme et gaité. Farrida OURO-ADOÏ