Faire de l’Espéranto, une valeur linguistique africaine

Une vingtaine d’espérantistes (communauté parlant l’Espéranto) de la France, Belgique et du Togo, ont échangé le samedi 21 Janvier 2023 à Lomé, autour du thème « Africanité, fiers d’être africaine ».

Cette causerie-débat est organisée par l’Action pour le Progrès de l’Espéranto au Togo (APETO), en collaboration avec l’association Esperanto Plus. Elle s’inscrit dans le cadre de l’exécution des activités annuelles de l’APETO. Le but visé est d’amener les Africains, en particulier les Togolais à croire en la force linguistique de leurs cultures et à les valoriser.

  • La langue Espéranto trouve ses racines dans les années 1600. Trois-cent projets de langues artificielles parmi lesquelles on notait également l’Espéranto ont été proposés pour permettre aux gens de communiquer à travers l’Europe. Aujourd’hui, force est de constater que seul l’Espéranto a survécu et est devenu une langue neutre, de solidarité internationale, d’amitié et sans appartenance ethnique, depuis 1887. Cette langue permet de promouvoir des valeurs de paix et de bienveillance dans le monde, représente un idéal de vie pour des personnes, une ouverture aux rencontres et à la tolérance. Elle est présente dans plus de 120 pays et est reconnue par l’UNESCO et l’ONU.

Evelyne Rotellini et Jean Pierre Marcq, des espérantistes Belges affirment que « l’Esperanto permet de protéger les langues dites minoritaires qui disparaissent au jour le jour. Son adoption permet aux populations de bien s’exprimer dans leur propre langue maternelle. Sur le plan international, Esperanto permet aux communautés espérantophones de communiquer sur une base neutre en les mettant sur le même pied d’égalité en termes de communication, créant ainsi entre eux un esprit de fraternité, d’entraide et d’appartenance à une même famille ». « Notre souhait est qu’on adopte Esperanto dans l’espace CEDEAO comme une langue de travail. On ferait un grand pas, puisque cela nous permettrait de nous comprendre, de faciliter la mobilité interprofessionnelle et permettrait aux administrations de gagner en temps et en moyen financier », a fait savoir le président de l’APETO, ADJE Adjévi.

APETO est créée en 2012 et milite pour la vulgarisation de la langue « Espéranto » au Togo et la promotion du dialogue interculturel. La rédaction

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *