Ecojogging et sensibilisation contre le cancer de la prostate

L’Office togolais des recettes (OTR) a initié le samedi 7 octobre 2023 à Agoè-nyivé, un ecojogging suivi d’une sensibilisation sur le cancer de la prostate dans le cadre de la journée internationale de lutte contre ce cancer.

Le cancer de la prostate est une maladie qui est un véritable problème de santé publique. Il est découvert souvent à des stades métastatiques. Il s’agit à travers cette sensibilisation d'amener la population à se faire dépister à un stade beaucoup plus précoce pour une guérison totale. C’est à travers un ecojogging à Agoè-nyivé et aux alentours du marché d’Agoè assiyéyé et des exercices physiques que l’OTR a appelé la population togolaise à pratiquer régulièrement des activités physiques pour lutter contre toutes les formes de cancers.

Pour l’urologue, médecin des FAT, Dr Adolphe LELOUA, le cancer de la prostate lorsqu’il est découvert tôt et traité, l'on peut vivre totalement de la pathologie, d’où l’intérêt de faire le dépistage à un stade précoce. Il précise "le cancer de la prostate est dépisté à travers un touché rectal pour rechercher les anomalies et faire un dosage de l’examen biologique appelé le PSA. Lorsque cet antigène est élevé dans le sang, un examen complémentaire dénommé la biopsie de prostate est fait. Il permet d’avoir une certitude qu’il s’agit  vraiment du cancer de la prostate".  

Le maire de la commune Agoè-nyivé 1, Kovi ADANBOUNOU a fait savoir qu’au Togo, le cancer de la prostate est souvent découvert à des stades avancées avec un pourcentage de décès élevé. Selon lui, "ce cancer est le principal cancer incident chez l’homme dans 40 pays d’Afrique subsaharienne. L’incidence cumulée à l’âge de 75 ans est de 12,2 %, avec le cancer de la prostate qui est responsable d’un tiers de ce risque qui est de 4,2 %". Le maire souligne qu’il indispensable d'insister sur les moyens de dépistage.

La directrice des ressources humaines à l’OTR, Mme Abravi AZIGLOSSOU-VOVOR rappelle qu’il y a peu de communication sur le cancer de la prostate. L’OTR sensibilise son personnel et la population de la commune Agoè-nyivé car il veut promouvoir la santé de son personnel et de la population sur les facteurs de risques, le dépistage et le traitement afin de bannir le cancer de la prostate. Alafiakulltur

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *