C’est reparti pour la 4e édition de « Révélation couture »

Nombreux sont ces apprentis couturiers qui ne trouvent pas de moyens après leur formation professionnelle pour ouvrir leur atelier. Depuis 2018, la maison de coupe de couture et de perfectionnement « Royale Fashion » a initié la compétition « Révélation couture » dans le but d’accompagner ces jeunes couturiers en fin de formation pour leur insertion professionnelle.

La 4e édition de « Révélation couture » est organisée en collaboration avec l’institut de beauté « Beauty-full » sous le thème « Je suis artisan ; je m’engage à un espace vert dans ma communauté ». 

Ils sont au total 15 candidats en lice pour cette 4e édition qui débute le lundi 30 janvier 2023. Ils seront formés en stylisme et modélisme ; sur le thème « Amour, sexe et argent face à la réussite professionnelle » ; les IST/MST et la fiscalité. Il est aussi programmé une soirée de l’intégration réalisée par les lauréats de la dernière édition. Une excursion des candidats, apprentis et patrons à Agbodrafo et un reboisement sur le site du 4ème lac meubleront également cette compétition. Un test pratique et oral à la fin des formations permettra de sélectionner les 3 vainqueurs. Ces lauréats seront primés lors d’une soirée finale qui se tiendra le 15 Avril 2023.

M. DOVI

L’objectif de cette compétition est de promouvoir des jeunes talents en stylisme et modélisme, de les amener à s’intéresser beaucoup plus à ce secteur, les inviter à la rigueur dans le travail et leur offrir des moyens financiers et matériels pour exercer leur métier de façon professionnelle. Depuis quatre ans, « Révélation couture » a installé une cinquantaine de jeunes qui ont aujourd’hui une autonomie financière.

Autorités et candidats

Le coup d’envoi de cette 4e édition a été donné par l’attaché de cabinet du ministre en charge de l’Artisanat, KODJOVI Komlanvi. Celui-ci a félicité les initiateurs de « Révélation couture » pour leur soutien aux actions du ministère et encouragé les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes pour être les meilleurs.

L’initiateur et le promoteur de ce concours se nomme Essogbé Sassou DOVI, styliste formateur à la maison de coupe de couture et de perfectionnement « Royale Fashion ». Il explique « nous constatons aujourd’hui qu’il y a beaucoup de jeunes qui sont très doués et bien animés d’une bonne volonté de montrer ce qu’ils savent faire après leur formation professionnelle. Malheureusement ces derniers sont limités par le manque de moyens ». Selon M. DOVI, ces jeunes sont livrés à eux-mêmes et ceux qui n’en peuvent plus s’adonnent malgré qu’ils puissent apporter quelque chose de positif à la société, à la drogue, au vol, au vagabondage sexuel, au banditisme les conduisant à l’extrémisme violent. Il souligne qu’ils ont initié cette compétition pour apporter leur contribution dans la lutte contre ce fléau dans le pays.

Le parrain de cette édition est l’adjoint au maire de la commune du Golfe 1, AGBOBLAKA Kodjo Christophe. Il décide d’associer son nom à cette compétition pour essentiellement accompagner la jeunesse à avoir une formation pratique de plus. Farrida OURO-ADOÏ.

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *