« Agbogboza 2023 » : la 67e édition axée sur la paix et la sécurité

Le peuple Ewé a célébré le samedi 9 septembre 2023 la 67e édition de la fête traditionnelle Agbogboza sur le thème “La contribution de la tradition des pratiques ancestrales pour le développement de la paix et la sécurité au Togo”.

Cette célébration est marquée par la prestation de divers groupes folkloriques et associations exhibant la diversité et l’identité culturelle du peuple Ewé et l’esprit de paix, de vivre ensemble et de cohésion sociale. Elle a permis la résonnance du tam-tam parlant Atopani dans les chefferies Ewé de Haho, des cérémonies rituelles à Dakpodji, et une possession de la chefferie traditionnelle à Notse.

La rencontre s’est déroulée en présence des membres du gouvernement dont le Premier ministre, Mme Victoire TOMEGAH-DOGBE, le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et des reformes foncières, Adédze Kodjo, des anciens premiers ministres du Togo, des représentants des corps diplomatiques, des préfets, des maires et des autorités administratives.

Dans son adresse à la population, le ministre d’Etat, Kodjo ADEDZE a exprimé la volonté du chef de l’Etat, Faure GNASSINGBE à accompagner le peuple Ewé dans sa diversité culturelle afin de promouvoir la paix et le vivre ensemble pour préserver l’harmonie sociale. Il a invité l’assistance à inclure ces valeurs dans la contribution de la tradition des pratiques ancestrales au développement de la paix et la sécurité au Togo.

Le vice-président de l’Union Eweto, chef canton de Be, Togbui Adela Aklassou IV, Agbogbodza est le symbole de la paix et de cohésion sociale au sein duquel les diversités culturelles connaissent une existence réelle. « La cité de Notsé considérée comme le berceau des Ewé incarne aussi le vivre ensemble et l’harmonie sociale dans le respect réciproque des droits d’homme et de la femme. » a-t-il ajouté.

La rencontre a connu aussi une grande animation des groupes folkloriques venus du Ghana et du Bénin et des démonstrations artistiques et d’arts culinaires des groupes organisés issus des villages et quartier des communes de Haho.

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *