Afropéennes : la première édition tient toutes ses prochaines

Le « Magic miroir » de l’Institut français du Togo accueille le démarrage de la première édition du festival de musique Afropéennes, le jeudi 22 juin 2023. Cet édifice, réalisé en bois est décoré par des miroirs de différentes couleurs, qui associés à des jeux de lumières donnent un aspect féérique.

L’artiste béninoise Pepe Oleka ouvre le bal de cette première édition. Elle émerveille le public qui a fait massivement le déplacement. Le fon-gbe, l’anglais, le français et l’éwé, c’est avec ce mélange linguistique que Pepe Oleka a réussi à faire bouger le « Magic miroir » et les participants avec. Il s’agit d’une explosion de cultures musicales où le Nigéria et le Bénin se rencontrent dans une fusion vocale transcendante. Un héritage musical riche qui résonne à travers ses mélodies envoûtantes.

Songhoy Blues du Mali

Les festivaliers ont savouré aussi le rock and roll du groupe Songhoy Blues. Le quatuor de rockeurs du nord du Mali ont fait danser le public sur les sonorités de leur composition hybride et originale. « Le rock vient du blues. Le bleu vient des noirs déportés en Amérique », cette phrase a été formulée entre deux morceaux par le lead de Arka'n Asrafokor, le seul groupe de rock métal du Togo et l'un des rares d’Afrique.

Arka'n Asrafokor du Togo

Grâce aux Afropéeennes, leur métal-fusion, afro-métal, new métal a fait vibrer le « Magic miroir » de l'Institut français du Togo. La programmation du festival se poursuit jusqu’au 25 juin 2023 au marché de Cacaveli. Farrida OURO-ADOÏ

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *