L’ONG Femme de demain (FDD) en collaboration l’Association pour la culture et santé au Togo (ACST) basée en France a offert dix (10) cartons de consommables médicaux au CHR de Tsévié, le mercredi 16 août 2023. Il s’agit, entre autres, des compresses, des seringues et des poches urinaires.
Ce lot de consommable est destiné aux malades de l’ulcère de burili hospitalisés au CHR de Tsévié qui manquent de moyens pour leur prise en charge et qui deviennent des charges pour la société. Cette activité a été réalisée en collaboration avec l'association Femmes leaders pour le développement des communautés à la base (FELEADEC).
Ce don entre dans la mise en œuvre du Programme d’appui et de secours médical au Togo (PASME). Il s’agit d’un accompagnement des malades hospitalisés dans des centres de santé publics et privés, abandonnés par leur famille et qui manquent de moyens pour se prendre en charge et payer leur traitement.
La présidente de l'ONG FDD, Mme Honorine HONKOU a rappelé que l’ulcère de burili est une réalité au Togo. Elle a, pour cela, invité les bonnes volontés à penser à ces malades en leur appuyant en denrées alimentaires ou non car ces derniers constituent un poids pour l’hôpital et l’Etat.
Troisième maladies mycobactériennes, derrière la tuberculose et la lèpre, l'ulcère de buruli se caractérise par de gros ulcères pouvant entraîner une invalidité permanente. Initialement, l'ulcère de Buruli se manifeste souvent par une tuméfaction indolore (nodule), une large zone d'induration indolore (plaque) ou un œdème diffus et indolore des jambes, des bras ou du visage. La maladie peut progresser sans apparition de douleur ou de fièvre. Elle survient majoritairement en Afrique de l'ouest et en Afrique centrale et a été classé maladie tropicale négligée par l'OMS. Farrida OURO-ADOÏ