Ayiza 2023 : la population de zio renoue avec la tradition

Célébration culturelle par excellence, Ayizan représente pour les natifs de la préfecture de Zio, des moments de retrouvailles et de partage de leur histoire commune. Selon l’histoire du peuple Ewé, les fondateurs de la ville de Tsévié émigrant vers le sud (exode de Notsé qui remonterait à 1720) fatigués et dépourvus, décidèrent de semer du haricot. Lorsqu’il fallait reprendre la route, les semeurs protestèrent, exigeant d’attendre la récolte. De là vint le nom actuel de Tsévié formé de « Tsé » (produire) et « vié » (un peu). Ayiza doit son nom au haricot « Ayi » et est célébrée chaque année le 2e samedi du mois d’août à Tsévié.

La 51e édition de la fête traditionnelle Ayiza est placée sous le thème « Unis dans la diversité pour le développement harmonieux et participatif de la préfecture du Zio ». Cette célébration permet de réfléchir sur les potentialités et les ressources de la préfecture en vue de faire participer toutes les couches sociales au développement.

Le ministre de la Culture et du Tourisme, Dr. Kossi LAMADOKOU explique que Ayiza est la marque de retour aux sources et le souvenir des événements vécus par les ancêtres. Selon lui, le thème de cette édition montre que les différences cultures sont loin de diviser les peuples ; plutôt elles doivent être le soubassement de la dynamique de développement. Dr. LAMADOKOU invite alors les populations à travailler sans relâche pour la construction d’une société qui met en synergie les valeurs et les liens précieux communs.

C’est dans une ambiance festive, dans une atmosphère de joie et de fraternité entretenue par de nombreux groupes folkloriques que les populations du Zio, ont renoué avec leur tradition et leur culture à travers des activités. Une occasion pour elles de déguster aussi les prémices du haricot.

La cérémonie apothéose s’est déroulée en présence de la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi TSEGAN, des membres du gouvernement, des préfets et maires ainsi que des chefs traditionnels. La présidente de l'Assemblée nationale a remis le prix aux lauréats de différents jeux dont la récompense de Ayiza-Tugbewofia, Mlle Agbodjalou Abra Dominique. Alafiakultur avec Atop Photo: Assemblée nationale

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *