Le harcèlement en milieu professionnel, est un phénomène qui gangrène nos sociétés. Le
monde des médias n'est pas épargné par cette pratique qui se présente souvent sous forme
d'attouchements, d'intimidation, de remarques sexistes et des agressions sexuelles. Consciente de l'ampleur que prend ce phénomène, I'Association des Femmes Professionnelles des Médias (AFPM Togo) joue sa partition pour lutter contre le harcèlement, un fléau qui freine le développement des victimes qui sont majoritairement des femmes.
L’AFPM-Togo marque la journée internationale de la femme africaine par une conférence-débat sur le thème « Harcèlement des femmes professionnelles des médias, un frein à l’épanouissement socio-professionnel », le vendredi 28 juillet 2023 à Mint l'hôtel à 14h 30 min. C'est une occasion de reconnaître les réalisations des femmes des médias togolaises et de promouvoir leurs droits et leur émancipation.
Cette conférence-débat permettra de sensibiliser le public à la réalité du harcèlement des femmes des médias en Afrique surtout au Togo, de faire la lumière sur les défis et obstacles auxquels les femmes des médias sont confrontées dans leur travail et encourager le dialogue et les échanges d'expériences entre les femmes des médias, les organisations de défense des droits des femmes et les décideurs. Cette célébration sera une aubaine pour proposer des solutions et des stratégies pour lutter contre le harcèlement, créer un environnement plus sûr pour les femmes des médias et de renforcer la solidarité et la mobilisation en faveur de l'autonomisation des femmes des médias.
La conférence-débat sera marquée par des discussions en panel. Des expertes, des professionnelles des médias, des activistes et des représentants d'organisations internationales seront invitées à partager leurs connaissances et leurs expériences.
Plusieurs sujets seront abordés. Il s’agit de « Harcèlement en ligne et les réseaux sociaux : impact sur les femmes des médias en Afrique ; les stéréotypes de genre et la discrimination dans les médias ; les défis spécifiques auxquels font face les femmes des médias dans les régions rurales ». Les échanges tourneront également autour des initiatives de soutien et les bonnes pratiques pour prévenir et combattre le harcèlement et les stratégies de plaidoyer et de sensibilisation pour promouvoir l'égalité des sexes dans les médias africains.
La Journée internationale de la femme africaine (JIFA) existe depuis 1974 et est l'initiative d'Aoua Keïta. Elle a lieu le 31 juillet de chaque année, en commémoration du 31 juillet 1962, date à laquelle des femmes de l'ensemble du continent africain se réunissent pour la première fois et créent la toute première organisation dédiée aux femmes africaines : l'Organisation Panafricaine des Femmes. Le but de ces femmes étaient, malgré les différences ethniques et linguistiques, d'unir leurs forces, de travailler ensemble autour d’un idéal commun notamment celui de contribuer à l’amélioration significative des conditions de vie de la femme africaine et à son émancipation. Alafiakultur