La communication par l’image est très efficace. « Les œuvres d’art voyagent plus facilement que les êtres humains et donc la photographie est un excellent moyen pour sensibiliser et transmettre des messages importants à une très grande échelle », Lina Mensah, lauréate des Oscars de la photographie 2022.
Les Oscars de la photographie, un évènement culturel qui fait la promotion de la photographie en général et qui a pour particularité de recommander les meilleurs photographes professionnels dans différentes catégories dans l’espace CEDEAO. Pour en savoir davantage, Alafiakuktur média a échangé avec le promoteur des Oscars de la photographie, l’expert en photographie évènementielle, responsable de All Events Pro qui cumule une dizaine d’années d’expérience, Komi Adomaya AKPANI.
M. AKPANI explique que les Oscars de la photographie visent d’abord à célébrer l’excellence dans le domaine de la photographie, mettre en lumière ses acteurs qui sont derrière la caméra et qui assurent la couverture de divers événements. Il s’agit aussi de donner une valeur à ce métier qui n’est pas considéré à sa juste valeur.
Cet évènement se déroule en plusieurs étapes. D’abord le lancement des inscriptions qui se fait sur une plateforme en ligne, la sélection des meilleurs dossiers et profils, la publication de la liste des nominés à travers leur visuel et la publication de leurs œuvres. La fin du processus est l’étape des votes du public pour choisir le meilleur photographe sous la validation d’une équipe de jury. La grande soirée de remise des trophées vient couronner toutes ces étapes.
Le promoteur explique que la sélection des candidats se fait sur la base de plusieurs critères notamment la qualité des œuvres, le cadrage et la technique. Le candidat doit disposer d’une page professionnelle sur lequel sont publiées régulièrement ses œuvres ; choisir une catégorie qui cadre avec les photos envoyées pour la candidature et avoir une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de la photographie.
A cette édition des Oscars, ils sont au total cent (100) photographes nominés dans dix (10) catégories venus de dix (10) pays de la CEDEAO. Un photographe sera primé dans chaque catégorie pour un total de 10 photographes lauréats. Les dix catégories concernées sont les photographies nature, mariage, sportive, studio shooting photo, événementielle, de mode, institutionnelle, laboratoire photo, de la diaspora et d’art.
La particularité de cette édition est la catégorie des Oscars d’or, c’est à dire le meilleur photographe des 10 catégories confondues qui partira avec le plus grand lot de la soirée.
L’expert photographe explique qu’en dehors de la soirée de récompense qui réunira des photographes de divers pays, il est prévu également un master class qui sera un cadre de discussion et de partage d’expérience entre les professionnels.
Cette deuxième édition des Oscars de la photographie a démarré et se poursuit. La publication de la liste des nominés retenue à travers leur visuel et la publication de leurs œuvres est actuellement en cours. Le voting public commence à partir du 1er août 2023 sur l’application Klumer. La soirée de récompense se tiendra alors en novembre prochain.