Créativ’environnement : visitez 5 forêts protégées du Togo comme si vous y étiez !

Créativ’environnement est un projet à la fois environnemental, éducatif, numérique, culturel et social de numérisation, de conservation et de valorisation du patrimoine naturel du Togo en vidéo immersive en 360°. Il est initié par l’association Arts Culture et Développement du Sud (ACD-Sud) et est financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) via le Programme de Micro Financement (PMF) du PNUD.

Ce projet a permis la numérisation en réalité virtuelle de 5 aires protégées du Togo. Il s’agit notamment du parc national de Fazao-Malfakassa, Parc national de Togodo sud, la réserve de Faune de Togodo nord, la réserve de faune d’Abdoulaye et la forêt classée d’Amou mono.

Après une première phase de numérisation, le projet est entrée depuis le 12 juillet dernier, dans sa phase de valorisation auprès de la population togolaise à travers une exposition virtuelle itinérante sous le thème « Sauvons notre patrimoine naturel, Protégeons notre environnement ». L’exposition se déroule chronologiquement à Kara (12 au 16 juillet), Lomé (19 au 22 juillet), Atakpamé et Sokodé (26 au 29 juillet) et Dapaong (31 juillet au 03 août).

D’une part, convaincu du potentiel de ces contenus en réalité virtuelle, comme outil innovant de sensibilisation de la population, d’éducation de la jeunesse et de plaidoyer auprès des décideurs dans la lutte contre les changements climatiques et environnementaux; aussi comme outils d’épanouissement socioculturel, de divertissement, de cohésion sociale, de promotion d’une économie touristique pour le Togo. Le résultat de cette phase pilote du projet a été présenté au public ce mardi 25 juillet 2023 à Lomé en présence de la directrice des ressources forestières, Atutonu Amah épouse Kuéviakoé et le coordonnateur national du FEM, Atri Koffi.

Une vidéo immersive aussi appelée vidéo 360 degrés est un enregistrement vidéo d’une scène du monde réel où l’image est enregistrée dans toutes les directions en même temps. Ces enregistrements vidéo sont réalisés avec un appareil communément appelé camera 360°. Les vidéos sont visualisées à l’aide d’un casque immersive. Une fois le casque de réalité virtuelle est posé sur la tête et une vidéo choisie, l’on se croirait sur place. Il suffit des mouvements de tête vers le haut, le bas, les côtés gauche et droit pour tout voir autour de soi. On a l’impression de vivre une réalité. Certaines personnes préfèrent la position assise puisqu’à un moment donné on a l’expression de survoler la forêt, ce qui produit une sensation de vertige. Mais les plus courageux se mettent debout pour tout visualiser.

Le président de l’association ACD-Sud, Nicolas-Etienne SOHOU N’GANI précise que l’objectif de ce projet est de donner la chance à la population et aux futures générations de découvrir en immersion, la richesse culturelle du Togo. Il explique qu’il envisage aller dans des établissements scolaires, marchés et lieux publics pour porter ce message de préservation de l’environnement à toutes les couches sociales.  

Présentation des 5 forêts

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *