Le Comité international de la Croix-Rouge outille des journalistes sur sa mission

Vingt journalistes se forment sur la mission du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la couverture responsable des situations de crise et les « gestes qui sauvent » les 23 et 24 mai 2023. Cet atelier est un renforcement des relations entre les médias des pays couverts par la délégation du CICR basée à Abidjan. Il s’inscrit dans le cadre des échanges périodiques avec la presse initiés par le CICR.

Le but est de sensibiliser ces hommes des médias sur les principes et valeurs humanitaires de la Croix-Rouge, faire connaitre les activités des différentes composantes du mouvement et présenter les dangers des abus de l’emblème avec un aspect pratique sur le secourisme.

Plusieurs modules sont abordés. Il s’agit, entre autres, de la spécificité du mouvement de la Croix-Rouge, Action Humanitaire Impartiale, Neutre et Indépendante (NIIHA) ; la différence avec les autres organisations humanitaires, les généralités et champ d’application du Droit international humanitaire (DIH) ; la couverture responsable des conflits armés et d’autres situations de violence. Les participants sont aussi outillés sur les gestes élémentaires de survie par une équipe de volontaires de la Croix Rouge togolaise.

Mme Mikafui AKUE DJESSOA

Pour la cheffe de mission du CICR, Mme Mikafui AKUE DJESSOA, cet atelier trouve sa pertinence dans un contexte de plus en plus marqué par l’insécurité grandissante dans la zone nord du Togo, la multiplicité des acteurs humanitaires et la confusion observée sur leurs identités, leurs objectifs et leurs moyens d’action. Elle précise que cette formation permet à son institution de renouer le contact avec les médias pour une couverture responsable de ces genres de situations de crise.

Cours pratique sur les gestes qui sauvent

L’animateur principal de cette formation est M. Séwa Mawussé Attikossie, chargé de communication à la mission du CICR pour le Togo et le Bénin. Le CICR est créé en 1863 fournit une assistance humanitaire aux personnes touchées par un conflit ou une situation de violence armée et fait connaître les règles qui protègent les victimes de la guerre. Institution neutre et indépendante, son mandat découle essentiellement des Conventions de Genève de 1949. Basée à Genève, en Suisse, le CICR emploie quelque 21 000 personnes dans plus de 100 pays et est financé principalement par des dons provenant de gouvernements et de Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Farrida OURO-ADOÏ

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *