Zoom sur les artistes de la RIAG-AGOUE 2023 : Oscar Korbla Mawuli AWUKU, un artiste ghanéen multidisciplinaire

L’un des artistes de la Résidence internationale d'artistes Gamesu (RIAG-AGOUE) 2023 est Oscar Korbla Mawuli AWUKU, également connu sous le nom de marque Yonga Arts, un artiste ghanéen multidisciplinaire. Son corpus artistique célèbre ses propres expériences vécues ainsi que celles des communautés où il évolue. Utilisant des couleurs vives, il s'affranchit de la manière traditionnelle de peindre uniquement sur toile.

Oscar explore la culture précoloniale ainsi que les pratiques de décolonisation dans la culture contemporaine, l'essence de l'identité noire et les questions d'autonomisation dans la société. Son corpus artistique, qu'il appelle « Anansinisim », tire parti du design complexe des toiles d'araignée, de leur complexité et de leur effet d'embolisation.

En fusionnant les réseaux de conception visuelle de manière syncopée et en infusant la « Symbologie Adinkra » de l'histoire ghanéenne, il crée des designs originaux et traditionnels qui sont peints sur le corps. Il utilise le masque rituel comme représentation de l'identité ainsi que des motifs sur le corps pour réitérer les connaissances collectives et la sagesse de ses ancêtres, qui perdent peu à peu de leur vigueur parmi les publics contemporains. Alafiakultur

https://youtube.com/shorts/AoO-0u5W2Y4?si=JgmTxOHLR7au9Tf3
Oscar Korbla à l'œuvre

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *