Zoom sur les artistes de la RIAG-AGOUE 2023 : l’artiste K. Vincent de Paul BAMBARA est passionné d’art africain et de couleur

K. Vincent de Paul BAMBARA vient du Burkina Faso. Il est un artiste-peintre contemporain, formateur en art plastique. Il participe à la 3e édition de la Résidence internationale d’artistes Gamesu à Agoué (RIAG-AGOUE). BAMBARA est diplômé d’une licence en art plastique et d’un master en gestion et administration culturelle.

Passionné d’art africain et de couleur, ses premières œuvres furent consacrées à l’harmonie des couleurs et aux dessins, pour créer un univers imaginaire à la frontière de la réalité. L’ensemble de son travail artistique mène le public vers un monde imaginaire et de pensées. Sa démarche s’inscrit dans la recherche chromatique, le mouvement et la composition.

Le travail de l’artiste Burkinabé révèle une technique issue du mouvement et de la superposition des couleurs dans laquelle il joue avec la matière, en se l’appropriant à sa manière qu'il nomme « Touches et taches » sur la toile.

De ce jeu artistique ressort des formes abstraites libérées par le corps, l’âme et l’esprit à travers la couleur. Des lignes et des formes en craie pastel se transforment au fur et à mesure en esprits et personnages. Ses œuvres témoignent alors de l’expérience intérieure du monde visible ou invisible, vécue ou à vivre. « Avec l’art, nous pouvons lire le passé, le présent et le futur d’une personne, d’un peuple, d’une ethnie ou de l’humanité toute entière », précise K. Vincent de Paul BAMBARA.

Retrouvez K.V. Bambara sur Instagram : https://instagram.com/k.bambara?igshid=MzMyNGUyNmU2YQ==

L’artiste a participé à plusieurs expositions telles que les ateliers Maaneere de l’artiste Christophe SAWADOGO et à la galerie internationale d’arts plastiques Danielle BURBEAU à Ouagadougou ; à la 7e édition des rencontres internationales des arts numériques et visuels d’Abidjan-RIANA en Côte d’ivoire. Alafiakultur

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *