Tone/ FESNAD 2023 : les groupes folkloriques « Bontana » et « Knatchime » retenus pour la phase finale

Les groupes folkloriques « Bontana » de Kpendjal et « Knatchime » de l’Oti-Sud ont été retenus le mardi 28 mars à Dapaong, à l'issue de la phase régionale de la 6e édition du Festival national de danses traditionnelles du Togo (FESNAD) pour représenter la région des Savanes à l'apothéose à Lomé.

Placé sous le thème « Résilience de la tradition face aux défis des sociétés modernes », ce festival est à l’actif du ministère de la Culture et du Tourisme.  Il s’inscrit dans le cadre des festivités devant marquer la célébration de l’accession du Togo à la souveraineté internationale. Cette manifestation culturelle se veut un cadre de promotion de la culture togolaise et renforce ainsi les liens entre filles et fils d’un même pays. La rencontre a été l’occasion de célébrer la culture en valorisant les diversités culturelles de la région des Savanes à travers chants et danses.

Le groupe Bontana de Kpendjal lors de sa prestation

Durant 1heure 15 minutes, 7 groupes de danses traditionnelles des 7 préfectures de la région ont fait montre de leur savoir-faire ancestrale. Il s’agit des groupes Kompo-Siek de Tône, Djinsa de Cinkassé, Bontana de Kpendjal, Bontana Pogno de Kpendjal-Ouest, Pok’nt de Tandjouaré, Talkout de l’Oti, et de Knatchime de l’Oti-Sud.

Ces groupes ont presté sous la supervision d’un jury de trois membres présidé par le directeur régional des Sports et Loisirs des Savanes, Bomboma Yempab. Les concurrents ont été notés sur différents critères : l’authenticité, l’esthétique d’ensemble, le costume, la gestion du temps imparti et l’occupation de la scène. Chaque groupe a eu 10 minutes pour prester.

A terme, le groupe de danse traditionnelle « Bontana de Kpendjal » a occupé la première place avec 46,5 points sur 60. La deuxième place est revenue à « Knatchime de l’Oti-Sud » avec 43 points sur 60. L’apothéose se tiendra le 26 avril prochain à Lomé.

Le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti a exprim*é sa gratitude au gouvernement qui ne ménage aucun effort pour rehausser la culture togolaise. « Nous tous, dans les Savanes, nous serons derrière vous pour la victoire finale à Lomé », a-t-il souligné.

Le directeur régional des Arts et de la Culture des Savanes, Abi Essozimna et le directeur de la promotion des Arts et de la Culture, Azati Vinyo ont souligné que c’est à travers ce festival qu’on découvre d’autres danses intéressantes du Togo. Tout en félicitant les gagnants, ils les ont exhortés à continuer le travail en tenant comptes des conseils du jury afin de représenter valablement et dignement la région des Savanes à Lomé. Alafiakultur avec ATOP

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *