La béninoise Angélique Kidjo lauréate du Prix Polar Music 2023

La chanteuse franco-béninoise Angélique Kidjo remporte le mardi 28 mars 2023, le prix international Polar Music, conjointement avec le fondateur britannique de la maison de disque Island Records, Chris Blackwell et le compositeur estonien Arvo Pärt. Les prix, ainsi qu'une somme de 600.000 couronnes (environ 53.600 euros), seront remis aux lauréats à Stockholm en Suède le 23 mai prochain.

« Angélique Kidjo est une source d'inspiration. C'est l'une des meilleures interprètes-compositrices de la musique internationale », a salué le jury suédois dans un communiqué.

Née en 1960, un mois avant l'indépendance du Bénin (alors Dahomey), elle chante depuis plus de 30 ans dans ses langues paternelle et maternelle, le fon et le yoruba, ainsi qu'en français et en anglais. Âgée de 62 ans, elle mêle les sonorités ouest-africaine héritées de son enfance au Bénin à des éléments du funk, du R&B et du jazz, sans oublier les influences de la musique Sud-américaine et européenne.

Surnommée « la diva africaine » par le magazine Time, elle a déjà gagné cinq Grammys, plus grosses récompenses de la musique américaine. « Ma passion pour la musique a toujours été inébranlable. Pour moi, être sur scène, c'est comme être au paradis, c'est mon sanctuaire. C'est l'endroit où je peux me lier et me connecter avec mes semblables. C'est quelque chose dont je suis reconnaissante chaque jour », déclare Angélique Kidjo. L’un des éléments ayant pesé dans son choix pour cette récompense est son engagement pour l’UNICEF.

  « Angélique parcourt le monde pour défendre la cause des enfants en tant qu'ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF et d'OXFAM. Elle a créé sa propre fondation caritative, Batonga, qui soutient l'éducation des jeunes filles en Afrique », mentionne Stig Anderson.

Le prix Polar Music est initié en 1989 par l’ancien manager d’ABBA, Stig Anderson. Il est destiné à honorer des personnes, des groupes ou des institutions pour leurs « réalisations exceptionnelles en faveur de la création et du développement de la musique ». Depuis lors, il est décerné chaque année à un artiste classique et à un musicien pop. Alafiakultur

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *