Les regards sont tournés vers la préfecture de la Kozah, du 8 au 16 juillet 2023. C’est la fête traditionnelle Evala 2023 en pays Kabyè. Pendant huit jours, cette tradition Kabyè réunit les jeunes lutteurs de 18 à 20 ans autour des arènes.
Ces luttes traditionnelles se déroulent dans presque tous les cantons de la préfecture de la Kozah, notamment, Bohou, Koumea, Lama, Landa, Lassa Pya, Soumdina, Tchare, Tchamdè Tchitchao et Yadè. Les cantons d’Agbandi-Yaka dans la préfecture de Doufelgou pratiquent également cette lutte. Au cours de la semaine, chants et danses rythment avec des mélodies des flutes, les sons de cor et de castagnettes empreinte de toutes les couleurs à ambiance de la fête qui tous les ans fait tourner tous les projecteurs sur la préfecture de la Kozah durant le mois de juillet.
Les autorités togolaises, fidèles à la politique de revalorisation culturelle assistent aux luttes. Le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé honore de sa présence à cette grande messe culturelle du peuple Kabyè. Cela rehausse toujours et davantage l’éclat des manifestations.
Tradition séculaire se perpétuant de génération en génération, Evala offre également des moments intenses de joie où les natifs de la communauté Kabyè manifestant fièrement leur identité culturelle se mobilisent pour le succès des luttes. C’est également l’une des occasions offerte aux filles et fils Kabyè de la diaspora à rejoindre le bercail pour retrouver parents, frères et amis.
Evala est l’une des traditions pratiquée chaque année en pays kabyè. Cette forme de tradition se déroule par une lutte traditionnelle entre deux jeunes garçons dont la finalité est de mettre à terre son adversaire. Les coordinateurs dirigent ce rite à travers une rigueur du respect des règles traditionnelles. Le combat de chaque équipe se termine par la victoire du concurrent ou par un nul à la limite du temps de combat. Aucun classement final n’est établi, seul subsiste le comportement valeureux des lutteurs.
L’aspect traditionnel de la cérémonie se révèle par la présence des sages de la communauté. Ces sages veillent au respect des règlements, assurant la direction et l’arbitrage des tournois. Les dates auxquelles se tiennent les cérémonies sont fixées par la consultation des oracles suivi de l’autorisation accordée par le grand prêtre appelé « Tchodjo ». Après les luttes, les prêtres traditionnels font une tournée sur les lieux sacrés pour remercier les ancêtres d’avoir permis la cérémonie.
Cet évènement culturel promet une semaine d’intenses compétitions où les jeunes Evalou se surpassent dans des empoignades passionnantes. Le programme des luttes comprend un calendrier bien rempli, offrant aux spectateurs une expérience inoubliable. Les festivités débutent ce samedi 8 juillet avec la cérémonie d’ouverture officielle. Les jours suivants seront consacrés aux différentes compétitions, mettant en valeur la force, l’endurance et l’habileté des lutteurs. Farrida OURO-ADOÏ avec Togo presse