Au Togo, les femmes des médias sont très peu présentes à des postes de décision. Elles ont décidé de changer la donne pour être visible dans les médias. Pour ce faire, ces femmes journalistes créent l’Association des Femmes Professionnelles des Médias du Togo (AFPM-Togo) ce mercredi 5 avril 2023. Cette association regroupe des rédactrices professionnelles qu’elles soient de la radio, la télévision, la presse écrite ou du numérique.
La mission de ce regroupement de femmes journalistes est de promouvoir les droits de la gente féminine dans les médias, en mettant particulièrement l’accent sur les opportunités offertes par le numérique. L’AFPM-Togo se fixe pour objectifs de renforcer les capacités opérationnelles, organisationnelles des femmes professionnelles des médias, de promouvoir l’éthique et la déontologie dans les pratiques médiatiques, de regrouper celles-ci afin de faire d’elles de véritables actrices de la promotion féminine.
La nouvelle organisation se veut un véritable cadre de concentration, d’échanges et de discussion pour un partage de bonnes pratiques et de connaissances. Cette organisation veut œuvrer en faveur de la présence, la participation des femmes dans les sphères de décisions au sein des médias et des organisations professionnelles de presses.
Un bureau exécutif de neuf (9) membres présidé par Mme Elisabeth APAMPA dirigera cette organisation pour un mandat de deux (2) ans renouvelable deux (2) fois. Il aura pour mission d’amener les autres femmes des médias à être procréative et à s’affirmer.
Pour la présidente, Mme APAMPA, l’association s’engage à promouvoir les droits des femmes des médias et à renforcer leur capacité afin qu’elles puissent mieux profiter des opportunités numériques. Elle mentionne un recensement général des femmes des médias du Togo, des formations en Journaliste reporter d’images (JRI), des ateliers de renforcement de capacité des membres, des sensibilisations, des rencontres et partages d’expériences ; des campagnes de plaidoyer pour la promotion de ces femmes et leur participation active dans le développement du pays.
La création de cette association est soutenue par le ministère de la Communication et des Médias, les ambassades de France et des Etats Unis d’Amérique au Togo et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Ces différentes entités promettent leur soutien au nouveau bébé. Farrida OURO-ADOÏ