«Togo, Immersive », une exposition virtuelle itinérante de 12 patrimoines culturels en 360°

Le monde fait face aujourd’hui aux risques de changements climatiques qui peuvent créer la dégradation du patrimoine naturel au Togo. Pour remédier à cette situation, l’association Arts culture et développement du sud (ACD-Sud) a initié le projet de « Numérisation et valorisation naturel du Togo en 360°». A travers ce projet, ACD-Sud numérise puis conserve en vidéos immersives en 360°, ce patrimoine naturel qui pourra servir de référence aux générations futures dans une perspective de restauration.

« Togo Immersive » est financé par le Fonds Franco-allemand, l’Institut français du Togo et le Goethe-institut de Lomé. Il est mis en œuvre par l’association Arts culture et développement du sud (ACD-Sud). Il s’agit d’un projet pilote réalisé avec l’appui technique du ministère de l’Environnement et des Ressources forestières, sur toute l’étendue du territoire togolais.

Une première exposition virtuelle itinéraire s’est tenue du 28 novembre au 29 décembre 2022 dans les 5 régions du Togo. Elle a permis à la population de faire un voyage touristique virtuel, en immersion totale, sur 12 sites du patrimoine culturel du Togo. Il s’agit des Grottes de Nok, les Tata Temberma, la Faille d’Alédjo, le Patrimoine bâti Allemand à Sokodé, la Radio Kamina, la cascade d’Akloa, le Pic d’Agou, la Maison des esclaves, le Palais de Lomé, le marché des fétiches et la Mangrove d’Aného.

Après cette étape, une autre exposition virtuelle a eu lieu du 21 au 27 janvier 2023 au Goethe-institut de Lomé. Elle a permis à la population de Lomé de vivre aussi ce voyage touristique virtuel sur place.

« Togo Immersive » entre dans le cadre du double programme de cette association notamment « Culture & Environnement » et « Culture & Numérique ». A travers ces deux programmes, ACD-Sud expérimente, développe et promeut le caractère transversal et les atouts des différentes formes d’expression culturelle, comme des canaux idéaux d’éducation, d’information et de sensibilisation pour un meilleur développement des sociétés. Farrida OURO-ADOÏ

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *