Togo : huit artistes plasticiens valorisent des objets de récupération

Huit artistes plasticiens venus du Bénin, du Burkina-Faso et du Togo ont bouclé neuf jours de « résidence artistique », le dimanche 8 octobre 2023 à Kpimé-Séva, à 8 km au nord-ouest de Kpalimé. Cette résidence est constituée de recherche, de création, d’environnement écologique, de partage de travaux et d’expériences.

Démarrée le 30 septembre, cette rencontre est organisée par l'Espace culturel Kékéli en collaboration avec les associations Cascad-Togo et Ombre du Baobab. L’enjeu est de sensibiliser la population sur la protection de l’environnement et la gestion des déchets. C’est aussi une occasion pour ces artistes de se retrouver et s’exprimer à travers leurs œuvres d’arts. L’espace Kékéli est un lieu de promotion de la culture, en l'occurrence l’art plastique et accompagne les artistes plasticiens émergents.

Pendant neuf jours, ces artistes ont créé des tableaux, des toiles et des objets d’arts à base d’objets retrouvés dans la rue, notamment des pneus et chaussures usagés, des bouteilles, des sachets d’eau minérale et mégots de cigarette. Ils ont aussi travaillé sur la thématique écologique, leur donnant l’opportunité de faire la promotion de l’art plastique dans la localité de Kpimé-Séva.

Le Togolais Kunakey Vincent, artiste sculpteur a travaillé avec des pneus et des capsules de boisson pour fabriquer des fauteuils et un tableau. Ce tableau illustre deux femmes avec un portrait reflétant le paysage. Les pneus et les cordes ont servi à fabriquer les fauteuils.

Bombaro Zinzin, artiste plasticien béninois, a utilisé des stylos pour fabriquer un collier et un tableau d’art. L’artiste plasticien Palenfo Sie Aka Sie Décor et Deris Deris, du Burkina-Faso ont réalisé des fresques avec des teintures naturelles.

Kwavedjie Patrick, artiste plasticien pluridisciplinaire graffeur togolais, a travaillé sur des roches, tandis que Nyamle Ayélé Annick Orrely du Togo, (seule femme du groupe) a réalisé deux toiles baptisées « Harmonie fragile » et « Dame sainte nature » ainsi qu’une œuvre représentant une personne jouant un tamtam. Alafiakultur

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *