Togo : démarrage des luttes Evala 2023 en présence du chef de l’Etat

Les luttes initiatiques Evala édition 2023 démarrent en présence du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, le samedi 8 juillet 2023 sur le terrain de à l’EPP Pya Kagnalada, dans la commune de Kozah 2.

Arrivé à 10 heures 40 minutes dans l’arène de luttes, le chef de l’Etat reçoit les ovations de la foule dont les membres du gouvernement, diverses personnalités et visiteurs, qui ont fait nombreux le déplacement. Il prend place sous l’appatam érigé pour la circonstance, afin de suivre la confrontation entre les lutteurs de Lao-Bas en short vert et ceux de Lao-Haut en blanc.

Après l’autorisation du chef village de Pya et les civilités des encadreurs et supporteurs des lutteurs, dans une ambiance marquée par des chants et danses au son des flûtes, cors, castagnettes, les initiés encore appelés « Evala » des deux camps s'affrontent pendant plus d’une heure trente minute.

Le premier cri de victoire est venu du camp de Lao-Haut. Contre toute attente au terme des empoignades, les lutteurs de Lao-Bas en short vert plus endurants et rusés dominent leurs adversaires de Lao-Haut en short blanc sur un score de 24 victoires contre 16.

Arrivée du chef de l'Etat

Du côté des non-initiés appelés « Ahoza », la victoire n’a pas changé de camp, les non-initiés de Lao-Bas emboîtent le pas de leurs aînés avec un score 15 victoires contre 13. Toujours sous le regard admiratif du chef de l’Etat, les petits aussi se mesurent pour démontrer leur attachement à la politique du président de la République en matière de la promotion des valeurs traditionnelles, culturelles, de paix, de la non-violence et surtout de valorisation des rites initiatiques au Togo.

Les luttes traditionnelles « Evala » sont un moment de grandes manifestations initiatiques spectaculaires qui permettent le passage des jeunes garçons kabyè adolescents à l’âge adulte. Elles constituent également une occasion de fêtes et de retrouvailles pour les filles et fils kabyè et un tremplin pour les sociétés de faire la promotion de leurs produits pour augmenter leurs chiffres d’affaires économiques.

Les empoignades se poursuivent le dimanche avec les deux demi-finales dans le canton de Tchitchao, tandis que les cantons de Yadè et de Bohou seront à l’étape des quarts de finale. Une pluie matinale a précédé l’ouverture officielle des luttes en pays kabyè, signe de bénédiction et de bon augure. Alafiakultur avec Atop

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *