Tchamba : la fête des retrouvailles « N’dobiti » célébrée

Les natifs des cantons de Tchamba, Larini, Alibi 1, Affem-boussou et Adjéidè dans la commune Tchamba 1, ont célébré la 4e édition de leur fête de retrouvailles « N’dobiti », le samedi 8 juillet 2023. N’dobiti, en langue Akasselem signifie « citoyenneté ». Elle est célébrée dans la commune chaque 2 ans depuis 2015. Cette fête de retrouvailles n’a pas été célébrée en 2021 à cause de la Covid 19.

Les fils et filles du milieu ainsi que plusieurs cadres natifs, notamment le ministre des Transports routiers, aériens et ferroviaires, Affo Atcha Dedji, et les anciens députés Apoudjak Larba et Affo Aledjou ont assisté aux retrouvailles. On note aussi la présence des autorités locales telles que le préfet de Tchamba, Issaka Laguebande, le maire de la commune Tchamba 1, Katafara Ousman, des responsables militaires, religieux et traditionnels. Cet évènement permet de réunir chaque année, les fils et filles desdits cantons afin de réfléchir sur les actions à mener pour contribuer au développement de leur milieu.

Parade des chevaux

Les festivités ont été marquées par une prière pour la paix au Togo, des échanges sur le développement de la préfecture et des prestations culturelles dont une parade des chevaux.

A l’occasion, le ministre Atcha Dedji invite les natifs du milieu à s’unir davantage pour réaliser des projets qui vont contribuer à l’épanouissement de toutes les couches socioprofessionnelles. Il insiste sur le vivre ensemble, la préservation des valeurs culturelles et ancestrales ainsi que la vigilance en ces périodes marquées par l’insécurité liée à l’extrémisme violent et au terrorisme. Alafiakultur avec Atop

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *